À ne pas manquer, Congrès

La CSQ, en grande préparation pour son 44e congrès

8 février 2024

Le 44e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’en vient à grands pas! L’évènement, qui aura lieu du 26 au 29 juin 2024, accueillera près de 1000 participantes et participants. Pourquoi un congrès? 

C’est le Congrès qui gouverne la Centrale et qui détermine les politiques générales, les objectifs majeurs et les grandes priorités d’action de l’organisation. Il peut aussi établir des politiques particulières.

C’est un moment important qui nous permet, en tant qu’organisation, de déterminer ou de revisiter nos positions sur des enjeux qui nous sont chers. Il permet d’enraciner notre sentiment d’appartenance à la Centrale et de susciter l’engagement de notre relève syndicale.

En plus des personnes déléguées de la CSQ, des invités nationaux et internationaux participent au Congrès, ce qui permet d’échanger sur des enjeux communs, par exemple les services publics, et sur les pratiques d’ici et d’ailleurs.

Un congrès exceptionnel

Le 44e Congrès de la CSQ est d’autant plus important que l’évènement ne s’est pas tenu en présentiel depuis 2018, celui de 2021 ayant eu lieu en ligne en raison de la pandémie.

Le thème principal de l’évènement, la confiance envers nos institutions, se dépliera en plusieurs axes, dont le sentiment de sécurité, l’intelligence artificielle, le dialogue social, l’éducation (de la petite enfance à l’enseignement supérieur) et les déterminants socioéconomiques de la violence.

Un si grand évènement, qui se déroule aux trois ans, demande beaucoup de préparation, si bien que, dès la fin d’un congrès, le comité organisateur amorce les préparatifs en vue du prochain. C’est donc dire que l’évènement qui s’en vient s’organise depuis 2021!

Cette année, l’évènement se tiendra sur quatre jours. Les congressistes ne seront pas déçus. Ils peuvent s’attendre à quelques surprises et collaborations spéciales. Le comité organisateur a innové dans la préparation de cet évènement. Restez à l’affut pour d’autres détails à venir dans les prochaines semaines.