Actualités

La CSQ dans les médias | Semaine du 15 octobre 2023

19 octobre 2023

La négociation du secteur public a été au cœur de l’actualité de la semaine, principalement après l’annonce par le Front commun de l’appui historique obtenu à 95 % en faveur d’un mandat de grève. Tour d’horizon de ce qui s’est dit sur le sujet.

Les porte-paroles du Front commun, notamment le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, ont eu de nombreuses occasions pour réitérer l’importance du mandat de grève voté par les membres et des attentes de ceux-ci envers leurs organisations syndicales.

Il a été question, dans les médias, de la hauteur du mandat, de la participation aux assemblées générales et aux votes, de l’état de la mobilisation et des négociations aux différentes tables, de l’opinion publique et de l’éventualité d’un premier mouvement de grève.

Écoutez les différentes entrevues qu’Éric Gingras a accordées au cours de la semaine.

> Au micro de Paul Arcand au 98,5 FM

> Au micro de Richard Martineau à QUB

> En entrevue avec Mario Dumont à LCN

> Au micro de Midi Info sur ICI Première à Radio-Canada

L’offensive médiatique et l’omniprésence du Front commun sur toutes les tribunes ont forcé la sortie de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en milieu d’après-midi, doublée de celle du premier ministre, François Legault.

Questionnée par les journalistes, la première a laissé entendre qu’elle doutait de la capacité du Front commun, voire de sa volonté, de procéder rapidement pour en arriver à une entente d’ici la fin de l’année. Elle a réitéré avoir élagué ses demandes et a dit espérer que la partie syndicale fasse de même.

Puis, en fin d’après-midi, le premier ministre a décidé de changer le narratif en sortant un lapin de son chapeau : une rumeur à l’effet « d’une très grosse grève » le 31 octobre! Bien que le Front commun ne compte pas commenter toutes les rumeurs, celles provenant du premier ministre méritent une réponse rapide.

Voici ce que la CSQ avait à répondre à cet effet.

> Regardez le reportage sur RDI

> Lisez l’article publié dans La Presse