Montréal, le 20 juin 2017. – Line Camerlain, vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a participé le 15 juin dernier à la soirée soulignant le 40e anniversaire du protocole entre l’Université du Québec à Montréal et les centrales syndicales (CSQ, CSN, FTQ).
Cette association rend possibles des recherches universitaires qui nourrissent nos luttes syndicales et contribuent du même coup à l’avancement de notre société. Au fil du temps, les nombreuses retombées de ce partenariat en ont démontré toute l’importance, tant pour le milieu universitaire que pour les organisations syndicales, les travailleuses et travailleurs du Québec et la société en général.
Pensons notamment aux nombreux travaux qui ont été menés en santé et sécurité du travail ainsi qu’à ceux portant sur l’éducation pour un avenir viable et, tout récemment, ceux sur le salaire minimum à 15 dollars l’heure.
Mentionnons également la vaste étude qui a cours actuellement avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse, dont le mouvement EVB-CSQ fait partie, et qui s’intéresse à l’impact des activités civiques chez les jeunes sur leur persévérance et leur réussite scolaires.
La CSQ est très fière de réitérer son engagement dans ce protocole et de contribuer du même coup au développement du savoir!
Pour plus d’informations sur le 40e anniversaire du protocole : www.actualites.uqam.ca/2017/nouveau-protocole-entente-uqam-centrales-syndicales Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.