La CSQ tient à réitérer son appui au projet de loi n° 14 qui apporte des bonifications à la Charte de la langue française.

Montréal, le 30 août 2013. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à réitérer son appui au projet de loi n° 14 qui apporte des bonifications à la Charte de la langue française. Au moment où les partis d’opposition à l’Assemblée nationale tentent de torpiller le projet et que le gouvernement songe à l’abandonner, la CSQ interpelle tous les députés et députées, ainsi que tous les Québécois et Québécoises en faveur de ce projet de loi à se faire entendre publiquement.
« La CSQ appuie ce projet. Différentes mesures lui apparaissent essentielles. L’abandon de la modernisation de cette loi fondamentale pour le français au Québec lui apparaît totalement inacceptable », a déclaré Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Parmi l’ensemble des nouvelles mesures, celles concernant la protection et la valorisation du français, ainsi que les modifications en matière de langue du travail et des services lui apparaissent comme particulièrement importantes. De plus, le renforcement de l’apprentissage du français par les étudiantes et étudiants et la dissuasion au recours à des contournements sont importants. La CSQ trouve important notamment que ce projet modernise les dispositions encadrant les pouvoirs d’inspection, qu’il modifie la Charte des droits et libertés de la personne pour y consacrer de nouveaux droits en matière linguistique, et qu’il balise mieux les services à la petite enfance et d’immigration.
Appel aux Québécoises et Québécois
Louise Chabot invite les Québécoises et Québécois à faire entendre leur voix : « Tous ceux qui ont à cœur l’épanouissement et la valorisation du français au Québec devraient faire connaître leur appui auprès de leur députée ou député, particulièrement celles et ceux des partis d’opposition. Sans pression populaire, il est fort probable que les jeux de coulisses auront malheureusement raison de cet important projet de loi. »
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.