Actualités, Petite enfance
La CSQ accueille les nouvelles membres du CPE le Vol du Phénix
25 juin 2025
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière d’accueillir les 72 nouvelles membres du Centre de la petite enfance (CPE) le Vol du Phénix.
L’été 2025 a débuté avec la mobilisation d’un groupe de femmes motivées et bien décidées à faire entendre leur voix, afin d’être pleinement représentées. Déterminées à améliorer leurs conditions de travail et à mettre fin aux iniquités, ces travailleuses se sont mobilisées : « Cette nouvelle syndicalisation vient d’un groupe de femmes qui veut réellement changer les choses », explique Geneviève Héroux, secrétaire‑trésorière de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).
Depuis la décision officielle du 2 juin dernier, des déléguées ont été nommées et un comité de négociation a déjà été formé. « Une chose est certaine, ces nouvelles membres sont motivées et prêtes à participer à leur nouvelle vie syndicale! », affirme Mélanie Blanchet, conseillère à l’organisation syndicale (CSQ).
Les salariées du CPE le Vol du Phénix rejoignent le plus important regroupement syndical en petite enfance du Québec, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ). La Fédération constitue la plus grande force en représentation syndicale au Québec avec ses 12 000 membres en CPE et en milieu familial.
La CSQ souhaite la bienvenue à toutes les nouvelles membres.