En cette Journée internationale de la démocratie, le MDN souhaite inviter les médias, piliers importants d’une démocratie saine et vivante, à rappeler que la société civile demande une réforme électorale, tant au Québec qu’au Canada. La population canadienne est actuellement appelée à s’exprimer sur le sujet pour faire suite à la promesse du gouvernement Trudeau que les élections d’octobre 2015 soient les dernières sur le mode de scrutin actuel.

Montréal, le 15 septembre 2016. – En cette Journée internationale de la démocratie, le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) souhaite inviter les médias, piliers importants d’une démocratie saine et vivante, à rappeler que la société civile demande une réforme électorale, tant au Québec qu’au Canada. La population canadienne est actuellement appelée à s’exprimer sur le sujet pour faire suite à la promesse du gouvernement Trudeau que les élections d’octobre 2015 soient les dernières sur le mode de scrutin actuel.
Il y a déjà plusieurs décennies que la question d’une réforme du mode de scrutin est soulevée au Québec et au Canada. En cette Journée internationale de la démocratie, le MDN souhaite rappeler qu’il existe un consensus clair au sein de la société civile à l’effet que le système actuel doit être changé pour un mode de scrutin à finalité proportionnelle.
Des rencontres de concertation ont été lancées au printemps dernier à l’initiative du MDN et le verdict est sans équivoque : le système actuel doit changer et intégrer un élément de proportionnalité afin de mieux refléter la volonté de la population. Ce constat est conforme au souhait de la population : un sondage CROP effectué en mars 2015 montrait que 70 % des Québécois étaient favorables à l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel.
Lors de ces premières rencontres trans-partisanes auxquelles prenaient part des représentants de partis politiques provinciaux – PLQ, PQ, CAQ, Québec Solidaire, Option Nationale et Parti Vert du Québec – et de plusieurs organisations de la société civile, certains principes directeurs sont ressortis afin de guider une éventuelle réforme électorale :

  1. Mieux refléter le vote populaire
  2. Assurer un lien entre les électeurs et les élus
  3. Maintenir le poids politique des régions
  4. Éviter des élections plus fréquentes
  5. Offrir un système accessible dans sa compréhension et son exercice
  6. Contribuer à une meilleure représentation des femmes, des jeunes, de la diversité ethnoculturelle

La mobilisation citoyenne va également bon train, autant au plan fédéral que provincial. À travers tout le pays, des groupes de citoyens militent pour que le système électoral soit changé. Dans l’esprit de la Journée internationale de la démocratie, le MDN invite la population à venir échanger avec les forces vives en faveur d’une réforme électorale lors d’un six à huit au Bar Le Nestor, situé au 6289, rue St-Hubert à Montréal, ce jeudi 15 septembre. La comédienne engagée, Tania Kontoyanni, y lancera un appel à la mobilisation citoyenne. Plusieurs personnalités publiques et experts engagés pour une réforme électorale ont confirmé leur présence, de même que plusieurs partenaires de la société civile, qui seront disponibles pour répondre aux questions des médias :

  • Line Larocque, 1ère vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
  • Mario Beauchemin, 3e vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • Alain Marois, vice-président à la vie politique, Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
  • Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM)
  • Hubert Forcier, Fédération de la santé et des services sociaux (CSN)
  • Guy des Rosiers, Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Raphaël Pilon-Robitaille, coordonnateur aux affaires sociopolitiques, Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  • Lorraine Guay, militante communautaire et féministe, membre du Collectif Féminisme et démocratie
  • Jean Allaire, cofondateur de l’Action démocratique du Québec (ADQ)
  • Henry Milner, chercheur et professeur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les études électorales de l’Université de Montréal
  • Paul Cliche, cofondateur du Mouvement Démocratie Nouvelle
  • Stéphane Rouillon, ingénieur et expert-conseil sur les systèmes électoraux auprès du DGEQ
  • Sébastien Rivard, coordonnateur du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Tania Kontoyanni, comédienne engagée
  • Jean-Sébastien Dufresne, président du Mouvement Démocratie Nouvelle

Six à huit du MDN dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie

Le Nestor, 6289, rue St-Hubert, Montréal

18 h

À propos du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN)
Organisme citoyen non partisan, le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec. Depuis quinze ans, ses actions sont concentrées sur la réforme démocratique et sont le fruit de consultations publiques afin de mieux représenter la volonté populaire, l’égalité des hommes et des femmes, la diversité québécoise, les régions dans la réalité québécoise et le pluralisme politique.