La CSQ et la FSE-CSQ accueillent très favorablement l’investissement de 24,3 millions de dollars que le gouvernement du Québec vient d’annoncer dans le secteur de la formation professionnelle.

Montréal, le 23 septembre 2013. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) accueillent très favorablement l’investissement de 24,3 millions de dollars que le gouvernement du Québec vient d’annoncer dans le secteur de la formation professionnelle.
Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de consolider quatre centres de formation professionnelle, qui pourront ainsi aller de l’avant avec des projets d’agrandissement ou de réaménagement. Par ailleurs, dix nouvelles autorisations de programmes d’études ont été consenties. Cette aide gouvernementale sera destinée à l’aménagement de locaux et à l’acquisition d’équipements.
« Ces investissements représentent une excellente nouvelle pour les élèves, pour les centres de formation professionnelle et pour les régions. Ils permettront à plus d’élèves de se former en répondant mieux aux besoins du marché du travail tout en assurant une bonne formation générale », a déclaré Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ.
La présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini, a bien accueilli la nouvelle. « On espère que ces investissements dans les programmes permettront de diminuer la précarité d’emploi chez les enseignantes et enseignants des centres de formation professionnelle, qui est malheureusement beaucoup trop fréquente », souligne Mme Scalabrini.
Tant la CSQ que la FSE invitent le gouvernement à poursuivre les investissements en formation professionnelle puisque les besoins y sont particulièrement importants. Elles font ainsi écho aux préoccupations de M. Paul Gérin-Lajoie qui s’exprimait dans une entrevue au journal Le Devoir samedi dernier. La formation professionnelle a été la grande négligée de la Commission Parent. Encore aujourd’hui, elle porte une image négative qu’il serait important de changer. Malgré les demandes des intervenants du marché du travail, l’offre de formation professionnelle à temps partiel demeure anémique, particulièrement dans certaines régions moins bien pourvues. À cet égard, le réseau de l’éducation devrait pleinement jouer son rôle et offrir davantage ce type de formation, qualifiante et transférable, aux jeunes ainsi qu’aux adultes en emploi. De plus, il est à noter que l’offre de formation professionnelle doit constamment être revue et mise à jour afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Cette annonce est un pas dans la bonne direction.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est la plus importante organisation d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.