Montréal, le 22 octobre 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de l’élection de son secrétaire-trésorier, Daniel B. Lafrenière, au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE). « C’est la première fois qu’un employé de soutien scolaire est élu au Bureau exécutif de l’IE. Nous sommes très heureux de l’élection de Daniel B. Lafrenière, qui milite avec conviction au sein de notre Centrale depuis plusieurs années pour la reconnaissance du personnel de l’éducation, toutes catégories confondues, et pour le droit fondamental que représente l’accès à l’éducation », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Sur une proposition du Rwanda, appuyée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et recommandée à priori par la CSQ, les membres du Bureau exécutif ont voté unanimement en faveur de la candidature de M. Lafrenière. Il succède donc à Alain Pélissier, ex-membre du Conseil exécutif de la CSQ, qui occupait un siège à l’IE depuis 2004. Daniel B. Lafrenière sera en poste jusqu’au prochain congrès mondial, qui se tiendra en juillet 2015 à Ottawa.
Au sortir de cette élection, le nouveau représentant au Bureau exécutif de l’IE rappelait que « la CSQ peut être fière de la confiance que lui confère l’Internationale de l’Éducation. Depuis notre affiliation en 1995, notre organisation syndicale n’a eu de cesse de militer activement pour prioriser l’éducation dans les politiques de nos gouvernements. À titre de membre du groupe de travail sur la reconnaissance des employées et employés de soutien, je suis heureux de pouvoir travailler davantage au développement d’une éducation plus juste et plus accessible dans le monde ».
À propos de l’Internationale de l’Éducation
Rappelons que l’IE est la plus grande fédération syndicale mondiale, représentant 30 millions d’employées et employés de l’éducation, par le biais de 400 organisations réparties dans 171 pays et territoires à travers le monde. Elle regroupe tous les enseignantes, enseignants, employées et employés de l’éducation.
L’Internationale de l’Éducation :
- défend le principe selon lequel une éducation de qualité, financée par l’Etat, devrait être accessible à tous les étudiants dans tous les pays ;
- promeut les intérêts des enseignantes, enseignants, employées et employés de l’éducation ;
- représente les intérêts des enseignantes, enseignants, employées et employés de l’éducation à l’échelle internationale ;
- aide au développement d’organisations indépendantes, démocratiques et représentatives des enseignantes, enseignants, employées et employés de l’éducation et soutient la solidarité et la coopération entre ces organisations ;
- plaide pour l’équité sociale. Elle lutte contre le racisme et la xénophobie. Elle s’oppose à la discrimination fondée sur le genre, l’orientation sexuelle, la situation socio-économique et les caractéristiques ou l’origine raciales ou ethniques.
L’Internationale de l’Éducation est la voix des employées et employés de l’éducation à travers le monde.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.