Syndicalisme
INSPQ : l’attente a assez duré pour le personnel professionnel
13 novembre 2025
Les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de la santé publique du Québec (SPPSPQ-CSQ) ont déclenché la grève. Forts d’un mandat de 98 %, ils ont tenu deux demi-journées de grève afin d’envoyer un message clair à l’employeur, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : l’attente a assez duré!
Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Photo : Étienne Richer, conseiller CSQ, et courtoisie SPPSPQ-CSQ
Las de la lenteur des négociations, les membres du SPPSPQ-CSQ se sont mobilisés à Montréal et à Québec dans l’espoir que s’accélèrent les négociations. Rappelons que leur convention collective est échue depuis deux ans et demi : « Pendant tout ce temps, nos membres ont subi d’importantes hausses de l’inflation sans que leur rémunération ne suive en conséquence, a dit le président du syndicat », Étienne Pigeon.
Pour le SPPSPQ-CSQ, le fait que le gouvernement de François Legault ait annoncé, de manière inattendue, l’intégration de l’INSPQ à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) ne change rien aux revendications des membres qui sont injustement privés d’une partie du salaire à laquelle ils ont pleinement le droit depuis 2023.
Le SPPSPQ-CSQ réclame depuis des années la parité salariale avec leurs vis-à-vis de l’INESSS alors que, actuellement, l’écart salarial peut atteindre jusqu’à 25 000 $ annuellement, selon les postes. « L’insensibilité de la partie patronale ne peut plus continuer! », affirme Étienne Pigeon.
Les 400 membres du SPPSPQ-CSQ sont des professionnelles et professionnels qui produisent des études et des rapports cruciaux pour l’INSPQ, notamment en matière de décisions de santé publique au Québec. Le syndicat représente également du personnel professionnel des communications, de la gestion financière, de la bibliothéconomie et des technologies de l’information.
Mandat de grève pour les membres du SPPLPQ-CSQ aussi
D’autres salariées et salariés de l’INSPQ, membres du Syndicat des professionnelles et professionnels du Laboratoire de santé publique du Québec (SPPLSPQ-CSQ), se mobilisent également pour leurs conditions de travail. Les 26 membres du syndicat ont récemment voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève de cinq jours. Ils tentent eux aussi, depuis 2023, d’obtenir une mise à jour pour leurs conditions de travail.