Actualités, Éducation
Inclure plutôt qu’exclure : la CSQ dénonce le « Madame » et « Monsieur » obligatoires à l’école
23 juillet 2025
Dès la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation propose un nouveau règlement obligeant les élèves à utiliser les titres de civilité « Madame » ou « Monsieur » pour s’adresser au personnel scolaire. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tire la sonnette d’alarme, craignant que cette mesure n’ait pour effet d’exclure au lieu de promouvoir le respect.
Par Léanne Fiset-Gingras, stagiaire aux communications, et Laurianne Veilleux, conseillère aux communications
Un règlement qui soulève des inquiétudes
Déposé le 2 juillet dernier dans la Gazette officielle du Québec, le projet de règlement sur les règles de conduite dans les écoles primaires et secondaires vise à promouvoir le civisme, la courtoisie et l’ordre dans le milieu scolaire. Les articles 3.4 et 3.5 du règlement précisent que les élèves devront s’adresser au personnel en les vouvoyant et en utilisant les titres « Madame » ou « Monsieur ».
Mais pour la CSQ, qui représente plus de 225 000 membres, majoritairement dans le milieu de l’éducation, cette formulation pose un problème.
Un modèle binaire dépassé
« En institutionnalisant une norme strictement binaire, on marginalise de fait les personnes non-binaires au sein du milieu scolaire », explique Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ. Elle déplore que cette obligation ne tienne pas compte de la diversité des identités de genre présentes dans les écoles aujourd’hui.
Selon la CSQ, il serait beaucoup plus inclusif de permettre aux élèves d’utiliser les titres de civilité ou pronoms choisis par chaque personne, plutôt que de les restreindre à deux options. « Une telle rigidité ne reflète pas les réalités vécues par un nombre croissant de personnes non-binaires au sein des communautés scolaires », soutient Mme Dionne.
Un appel à l’inclusion
La Centrale réaffirme son engagement envers les droits des personnes 2ELGBTQIA+ et presse le ministère de revoir la formulation du règlement. L’objectif : s’assurer que les écoles restent des lieux sécuritaires et accueillants pour toutes et tous, peu importe leur identité de genre.
La CSQ se dit d’ailleurs disponible pour collaborer à toute démarche visant à renforcer l’inclusion et la bienveillance dans le réseau scolaire.