Les maux de la langue

Impacter

9 février 2023

Le nom impact est toujours considéré comme un anglicisme lorsqu’il est utilisé comme synonyme de conséquence, résultat, répercussion ou influence, même si on le voit fréquemment employé de cette façon. Un impact doit normalement impliquer un effet d’une grande violence.

Il en va de même pour le verbe impacter, qui est utilisé à mauvais escient lorsqu’il s’agit d’« avoir un effet, des conséquences, une influence généralement négative sur quelque chose ». Ce n’est que dans le domaine médical que ce verbe est employé adéquatement pour décrire un type d’intervention chirurgicale.

Parmi les multiples solutions de rechange qui permettent de remplacer impacter se trouvent : avoir de l’influence (des répercussions, un effet, une incidence) sur, avoir une importance pour, concerner, percuter, peser sur, se faire sentir sur, viser. D’autres apparaissent ci-dessous :

Exemples :

La crise économique modifie la rentabilité. (et non : impacte la rentabilité)

Cette forme de pollution pourrait nuire à la qualité de l’air. (et non : impacter la qualité)

Des évènements de ce genre influencent notre vie. (et non : impactent notre vie)

Il s’agit d’une décision qui va toucher le personnel enseignant. (et non : impacter le personnel)

La hausse du prix de l’essence joue un rôle dans la diminution de la fréquence du service. (et non : impacte la diminution)

Saviez-vous que…?

La réduflation est l’une des stratégies employées par les fabricants pour s’adapter à l’inflation sans augmenter les prix. Cette pratique touche les biens emballés, du jus d’orange aux croustilles en passant par les biscuits, les essuie-tout et le détergent à lessive. On réduit un peu la quantité du produit (sa taille, son poids ou son volume), mais sans que ce soit perceptible visuellement par la clientèle, et ce, sans baisser le prix de vente. Les entreprises peuvent donc, dans un contexte d’augmentation des coûts de production, maintenir leur marge bénéficiaire tout en nous faisant payer plus pour moins. La déqualiflation est une pratique similaire, mais qui touche la qualité au lieu de la quantité.