Immigration : une large coalition réclame des mesures urgentes

13 février 2026

La CSQ s’est jointe à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à une trentaine d’autres organisations de divers horizons dans le cadre d’une sortie médiatique visant à réclamer des mesures urgentes en immigration.

Cette mobilisation d’envergure a réuni des organisations qui portent la voix des travailleuses et des travailleurs, des municipalités, du monde économique, du milieu de l’enseignement supérieur ainsi que de plusieurs secteurs clés de l’économie québécoise. Ensemble, elles ont lancé un message clair aux gouvernements du Québec et du Canada : le Québec ne peut se passer des personnes immigrantes établies ici.

Les organisations ont dénoncé, d’une même voix, les conséquences importantes des récentes décisions des gouvernements en matière d’immigration, notamment la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Le vice-président de la CSQ, Pascal Côté, a participé à la conférence de presse réunissant une trentaine d’organisations venues réclamer des mesures d’urgence en immigration. (Photo: Étienne Richer)

Des changements réclamés

La coalition réclame que le gouvernement du Québec mette en place dès maintenant une clause de droits acquis pour les orphelins du PEQ, c’est-à-dire les personnes touchées par la fin du programme. Elle demande également que le gouvernement du Canada réduise la presse en renouvelant les permis temporaires des personnes déjà au Québec, notamment ceux du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), tout en permettant de recruter des personnes dans les secteurs où les besoins sont critiques.

« Ce sont des travailleuses et des travailleurs déjà parmi nous depuis des mois, parfois des années. Ils s’intègrent, parlent et apprennent le français, paient des impôts, s’impliquent dans leur communauté et contribuent activement à la vitalité de nos régions. Les forcer à partir serait non seulement injuste, mais profondément contre-productif », ont déclaré par voie de communiqué les porte-paroles syndicaux, dont Pascal Côté, vice-président de la CSQ, Robert Comeau, président de l’APTS, Martin Trudel, troisième vice-président du SPGQ, Luc Vachon, président de la CSD, Michel Girard, vice-président du SFPQ, Caroline Senneville, présidente de la CSN, Daniel Cloutier, vice-président de la FTQ et directeur québécois du syndicat Unifor, Mélanie Hubert, présidente de la FAE et Isabelle Trépanier, secrétaire générale de la FIQ.

Voyez quelques images de la conférence de presse du 13 février 2026.

Photos: Étienne Richer et UMQ