Société
Hausse du salaire minimum à 16,10 $ l’heure : « C’est largement insuffisant! »
26 janvier 2026
Le salaire minimum au Québec passera de 16,10 $ à 16,60 $ l’heure le 1er mai prochain, une hausse de 50 cents qui bénéficiera à près de 259 000 personnes. Si le gouvernement y voit un équilibre raisonnable, cette hausse est nettement insuffisante, selon la CSQ et plusieurs autres organisations syndicales et groupes sociaux.
Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef
« Un salaire minimum à 16,60 $ au Québec en 2026, c’est largement insuffisant pour un revenu viable, particulièrement si on tient compte de la hausse du prix du panier d’épicerie et de celle du logement », a rapidement affirmé la CSQ à la suite de l’annonce, faite le 22 janvier dernier par le ministre du Travail, Jean Boulet.
Même son de cloche du côté du Front de défense des non-syndiqué.e.s (FDNS), qui considère que « le gouvernement tourne le dos aux travailleuses et travailleurs… encore une fois ». Selon cette coalition, qui réunit des organisations communautaires et syndicales, « avec 16,60 $ l’heure, une travailleuse ou un travailleur à temps plein demeurera dans la pauvreté. Son revenu disponible sera de 27 647 $, c’est au moins 25 % en dessous du seuil de sortie de la pauvreté ».
La CSQ, comme le FDNS et plusieurs organisations syndicales et groupes sociaux, réclame un salaire minimum d’au moins 20 $ l’heure afin de garantir des conditions de vie décentes aux travailleuses et travailleurs les plus précaires.
À noter que les travailleuses et travailleurs à pourboire verront aussi leur taux grimper, passant de 12,90 $ à 13,30 $.