Éducation, Enseignement supérieur

Grande mobilisation citoyenne contre les compressions budgétaires

8 septembre 2025

Des centaines de personnes se sont réunies le 7 septembre dernier devant les bureaux du ministère de l’Éducation, à Montréal, afin de dénoncer les compressions budgétaires en éducation. Rassemblés à l’initiative du mouvement citoyen Uni-es pour l’école, parents, enfants, citoyennes et citoyens, personnel de l’éducation, organismes de la société civile et syndicats, dont la CSQ et ses fédérations, ont revendiqué un investissement massif et durable en éducation.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

« Le gouvernement prend nos enfants en otage en leur coupant les ailes », a dénoncé l’une des porte-paroles du mouvement, Geneviève Simon Potvin. La mère de deux adolescents s’est dite « particulièrement inquiète et désabusée » par le système d’éducation : « On va accepter ça, jusqu’où ce lent et sournois démantèlement du réseau public? »

« On nous répète que l’éducation est une priorité pour le gouvernement, mais à la rentrée, ce qu’on voit, ce sont des classes sans enseignant, des élèves sans soutien et des écoles qui tombent en ruine, a-t-elle ajouté. Les élèves dans nos classes aujourd’hui, ce sont aussi les élèves qui ont souffert de la pandémie hier. Et au lieu d’investir et de compenser, d’aider et de prioriser, on coupe. Ce n’est pas prioriser ça, c’est nous mentir. »

Pour Adam Pétrin, également porte-parole d’Uni-es pour l’école, ce qui se passe en ce moment, « c’est un manque de volonté politique. Le gouvernement a de l’argent puisqu’il a réussi à trouver des milliards de dollars pour Northvolt, pour le fiasco SAAQclic et pour la baisse d’impôt. »

Les porte-paroles du mouvement Uni-es pour l’école, Adam Pétrin et Geneviève Simon Potvin.

Plusieurs représentantes et représentants de la CSQ et de ses fédérations de la petite enfance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur étaient également présents à la mobilisation afin de soutenir le mouvement. D’autres manifestations ont également eu lieu simultanément dans d’autres régions du Québec, notamment en Outaouais et à Québec.

Rappelons que la CSQ et ses fédérations réclament depuis plusieurs mois une grande réflexion collective en éducation qui impliquerait l’ensemble des actrices et acteurs du milieu. Elles souhaitent parler de la réussite éducative des jeunes, de l’égalité des chances, de mixité scolaire et sociale. Elles veulent également un plan, un projet collectif, structurant et inspirant pour le Québec de demain.

Voyez des images de la grande mobilisation montréalaise :