Syndicalisme
Grand rassemblement à Montréal : 50 000 personnes dans la rue pour le Québec!
1 décembre 2025
Les rues du centre-ville de Montréal étaient bondées samedi dernier, alors que 50 000 personnes ont pris part à un grand rassemblement à l’initiative des principales organisations syndicales. De l’Abitibi-Témiscamingue en passant par la Gaspésie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Mauricie et l’Estrie, des autobus des quatre coins du Québec ont convergé vers la métropole avec, à bord, des milliers de travailleuses et travailleurs venus dénoncer les projets de loi antisyndicaux du gouvernement.
Par: Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Photos: Jeff Malo
Près de 2 000 travailleuses et travailleurs membres de la CSQ ont rejoint le contingent de la Centrale dans le cadre de cette mobilisation extraordinaire. Drapeaux, trompettes et pancartes à la main, les manifestantes et manifestants ont dénoncé le non-respect des leurs droits.
« Aujourd’hui, le message est clair, a déclaré le président de la CSQ, Éric Gingras, lors d’un point de presse tenu tout juste avant le départ de la marche. Des milliers de personnes dans la rue, ça prouve que ce n’est pas une lubie de présidences d’organisations syndicales. Les travailleuses et les travailleurs savent que, les projets de loi qui sont présentement sur la table, ils sont là pour les faire taire. Lorsque les travailleuses et les travailleurs prennent la parole, lorsqu’ils se lèvent pour dénoncer les coupes en éducation et en santé, les pénuries de personnel, des conditions de travail qui ne sont pas à la hauteur, la population les soutient. Et ce soutien force le gouvernement à prendre des décisions qu’il ne souhaite pas prendre, soit s’occuper des services publics plutôt que du privé. C’est ça le message qu’envoient les milliers de personnes qui sont réunies ici aujourd’hui! »
Voyez le point de presse des organisations syndicales :
Voyez les images de la mobilisation du 29 novembre dernier :