Actualités, Enseignement supérieur

FranColloque : un premier rendez-vous sur l’état du français en enseignement supérieur

14 mars 2023

L’anglicisation des pratiques d’enseignement et de recherche dans les milieux collégial et universitaire est un phénomène dont l’ampleur mérite d’être mieux évaluée. C’est avec cette visée en tête que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) organise le FranColloque, les 16 et 17 mars 2023, à la Grande Bibliothèque, à Montréal.

L’évènement, animé par la chroniqueuse Émilie Nicolas et le journaliste Matthieu Dugal, se veut un lieu d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la valorisation et de la représentation du français dans le milieu postsecondaire au Québec. Les thèmes abordés par les panélistes toucheront les défis rencontrés par les francophones qui évoluent dans le monde académique et scientifique, les besoins des milieux collégiaux et universitaires qui permettraient de mieux valoriser l’enseignement scientifique en français et les moyens à prendre pour faire rayonner la recherche francophone produite au Québec.

Le président de la CSQ, Éric Gingras, et le président d’honneur du FranColloque, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, accueilleront pour l’occasion la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil.

Les résultats d’une recherche dévoilés

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) présentera, le 16 mars, les résultats de son étude multidisciplinaire portant sur l’emploi et la place relative du français dans les milieux collégiaux et universitaires. Une équipe de chercheuses et de chercheurs présentera les facteurs facilitants et contraignants de la production et de la diffusion de connaissances en français dans les cégeps et les universités.

Un panel sur les défis que doivent relever les francophones qui évoluent ailleurs au Canada et une table ronde permettant d’échanger sur les enjeux abordés au cours de la journée suivront.

Échos des milieux de travail

Finalement, un panel syndical reviendra le 17 mars sur les enjeux abordés la veille. Les discussions permettront de mettre en valeur les actions que peuvent poser les syndicats afin de soutenir leurs membres devant ces enjeux.

Pour en savoir plus sur le FranColloque ou pour y participer : francolloque.lacsq.org.