Santé

Formation recyclage élèves infirmières : Une entente exceptionnelle signée par le SIISNEQ-CSQ et le CSSS de Jonquière dans une impasse

28 février 2014

Le SIISNEQ-CSQ sollicite l’intervention de l’Agence de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour étendre à d’autres établissements le projet devant permettre aux infirmières auxiliaires qui le désirent de compléter leur formation pour devenir infirmières.

Saguenay, le 28 février 2014. – Deux ans après avoir signé une entente novatrice avec le Centre de santé et de services sociaux de Jonquière (CSSS de Jonquière) devant permettre aux infirmières auxiliaires qui le désirent de compléter leur formation pour devenir infirmières, le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) sollicite l’intervention de l’Agence de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour étendre le projet à d’autres établissements.
« Cette entente est une première dans la région. Le SIISNEQ-CSQ est le seul syndicat à avoir négocié et signé une telle entente afin de répondre aux demandes de membres infirmières auxiliaires désireuses d’avoir accès à la formation postscolaire. Nous avons réussi grâce à l’ouverture d’esprit manifestée par la Direction du CSSS de Jonquière », explique Nathalie Savard.
Les avantages de l’entente
L’entente prévoit que les participantes pourront parfaire leur formation tout en bénéficiant d’un environnement favorable à l’apprentissage. Elles auront droit aux congés nécessaires pour assurer la réussite de leur projet d’études et profiteront de conditions de travail adaptées (vacances, cumul d’ancienneté, d’expérience, régime de retraite et régime d’assurances) qui ont pour objectif de stimuler et de maintenir leur motivation tout au long de leur formation.
« Malheureusement, depuis la signature de l’entente en 2012, le programme de formation n’a pu démarrer étant donné que le nombre d’inscriptions exigé par l’établissement d’enseignement est supérieur au nombre prévu par l’entente », déplore Nathalie Savard.
Le SIISNEQ-CSQ demande donc à l’Agence de santé et de service sociaux d’intervenir pour encourager les autres établissements de santé de la région à emboîter le pas au CSSS de Jonquière et à offrir des occasions de formation semblables aux infirmières auxiliaires à leur emploi.
« Je suis d’ailleurs disponible pour aller rencontrer l’ensemble des employeurs de la région afin de leur présenter et expliquer l’entente. Il faut permettre au plus grand nombre possible d’infirmières auxiliaires de bénéficier des mêmes conditions exceptionnelles pour compléter leur formation », plaide Nathalie Savard.
Un message clair
Pour la présidente du SIISNEQ-CSQ, la négociation de cette entente envoie également un message positif que nous ne sommes pas habitués d’entendre.
« Cela prouve une fois de plus qu’il est possible de défendre les intérêts de nos membres tout en préservant de bonnes relations avec l’employeur. C’est possible lorsque les deux parties recherchent ultimement à atteindre un même objectif, qui est l’amélioration des conditions de travail et le maintien de soins de santé de qualité dans l’intérêt de la population et du personnel. C’est ce que nous avons réussi à faire au CSSS de Jonquière », conclut Nathalie Savard.
Profil du SIISNEQ-CSQ
Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans 9 réseaux répartis dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec.