Actualités, Diversité

Fidèle à ses valeurs : la CSQ de retour au Défilé de la Fierté!

12 août 2025

Une fois de plus, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) était présente au défilé annuel de Fierté Montréal, qui s’est déroulé sous le soleil dimanche dernier.

Par Laurianne Veilleux, conseillère aux communications | Photos : Pascal Ratthé

C’est avec la joie au visage et l’esprit à la fête que plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues, profitant d’une splendide journée chaude et ensoleillée. La CSQ a brillé par la présence d’une délégation nombreuse, rassemblant autant ses membres que leurs proches et amis. Toutes et tous étaient réunis sous le thème « L’inclusion fait la force! » pour affirmer haut et fort les valeurs qui leur tiennent à cœur : solidarité, inclusion et justice sociale.

Une valeur fondamentale à la CSQ

L’exécutif de la Centrale était bien représenté par la vice-présidente, Anne Dionne, et le vice-président, Pascal Côté. « Le Défilé de la Fierté est un rendez-vous incontournable pour la CSQ depuis plusieurs années. Le soutien aux personnes issues des communautés 2ELGBTQIA+ est une valeur fondamentale au sein de notre organisation. Plus que jamais, cette communauté a besoin de nous, personnes et organisations alliées. Je suis donc fière de m’associer, encore une fois, à cette grande fête populaire. », explique Anne Dionne, quelques instants avant le départ de la marche.

Mentionnons que ce fût un défilé haut en couleur. En effet, suivant le thème « Fleurir ici, maintenant », les participantes et les participants avaient été invités à fleurir leurs habits et accessoires pour l’occasion.

Lutter contre une grave injustice

Pour sa part, le vice-président, Pascal Côté, rappelle que l’oppression fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est une grave injustice. « À une époque où plusieurs gouvernements sont tentés de restreindre les droits fondamentaux de certaines et certains de leurs citoyens, la solidarité de toutes et tous est essentielle pour les ramener à la raison. », déclare Pascal Côté.

La CSQ est fière de réaffirmer publiquement son appui à une société plus inclusive, respectueuse des droits et de la dignité de toutes les personnes. Rappelons en terminant que la Centrale mène plusieurs actions durant toute l’année en faveur des droits et de l’inclusion des personnes 2ELGBTQIA+, dans les milieux de travail et dans la société en général.

Des droits qui demeurent toujours fragiles

Des militantes et des militants du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG) de la CSQ ont également pris part à ce rassemblement. « Les droits des personnes issues des communautés 2ELGBTQIA+ ne sont jamais réellement acquis. C’est pourquoi il est très important de demeurer vigilant, tout particulièrement dans le contexte politique que nous connaissons présentement. », ajoutent Bruno Roy et Marc Pepin, tous deux membres du CDSIG de la CSQ.

Un soutien indéfectible

La CSQ est reconnue pour son soutien indéfectible envers les personnes issues de la diversité sexuelle et de l’identité de genre, ainsi que le respect de leurs droits. C’est la raison pour laquelle nous invitons les membres de la CSQ à prendre part quotidiennement à cette cause importante, autant dans leurs milieux de travail que dans leurs actions et engagements respectifs.

Le Défilé de la Fierté 2025 en images :