Actualités

Feux et inondations : la population du Québec affectée

7 juin 2023

Alors que le Québec est encore aux prises avec des inondations, voilà que les feux de forêt affectent de nombreuses régions, faisant ainsi écho à ce que de nombreux groupes d’experts disent depuis longtemps : la trajectoire du réchauffement climatique provoquera de plus en plus de catastrophes auxquelles la population devra malheureusement apprendre à s’adapter.

Les nombreux incendies de forêt qui sévissent présentement dans différentes régions du Québec ont déjà forcé l’évacuation de milliers de personnes et menacé des infrastructures essentielles. Un avis d’évacuation obligatoire a d’ailleurs été émis pour la ville de Chibougamau. Des évacuations préventives ont également eu lieu dans de nombreux autres secteurs, notamment en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. 

La population affectée par une mauvaise qualité de l’air 

D’autres municipalités ont déclaré l’état d’urgence en raison de la mauvaise qualité de l’air alors que l’effet des feux se fait sentir un peu partout au Québec. 

La Santé publique a d’ailleurs émis un avis afin de rappeler que la fumée des incendies et le smog peuvent avoir des effets sur la santé des personnes, particulièrement celles qui souffrent d’asthme ou de problèmes cardiaques ou respiratoires. 

Certains centres de services scolaires ont émis des messages de vigilance, suggérant au personnel des établissements scolaires de fermer les portes et les fenêtres et de limiter les activités extérieures des enfants. 

La CSQ, solidaire 

Dans un message diffusé à ses syndicats affiliés, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a tenu à souligner sa solidarité envers ses membres et leur famille qui vivent de graves difficultés, les milliers de résidentes et résidents qui ont dû être déplacés, les élèves et le personnel des établissements scolaires qui ont dû fermer leurs portes en plein dernier droit de l’année scolaire, les familles et le personnel des services éducatifs à la petite enfance qui doivent rassurer les tout-petits ainsi qu’envers le personnel du réseau de la santé toujours autant sollicité. 

En soutien aux citoyennes et citoyens affectés par les inondations des dernières semaines et les incendies de forêt des derniers jours, la CSQ a fait don de 10 000 $ à la Croix-Rouge canadienne. 

Appel à la générosité 

Les personnes qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées par les feux de forêt au Québec peuvent également contribuer au Fonds de secours de la Croix-Rouge.