Les maux de la langue

Fêtons l’Halloween

14 août 2006

Selon l’Office de la langue française, le terme « Halloween » qui date du Moyen Âge est une abréviation de l’anglais « All Hallow Even », mais la célébration de la fête remonte à une tradition celte très ancienne perpétuée sous une forme différente en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, puis en Amérique du Nord. Au Québec, la coutume qui s’est progressivement répandue partout remonte tout au plus aux années 1920-1930 et a probablement commencé dans la région de Montréal à l’initiative des Québécois anglophones.

Corrigez les éléments en lettres capitales dans la phrase suivante :

SUITE À une enquête approfondie, LE CHAT EST SORTI DU SAC, les masques ONT TOMBÉ : les sorcières avaient mangé toutes les friandises.

___________________________________________

Corrigé

À LA SUITE D’une enquête approfondie, ON A DÉCOUVERT LE POT AUX ROSES, les masques SONT TOMBÉS : les sorcières avaient mangé toutes les friandises.

___________________________________________

Explications

– « Suite à » : il est préférable d’utiliser les formules « à la suite de », « pour faire suite à », « comme suite à », « en réponse de » « par suite de », « à cause de », « en conséquence de ».

– « Le chat est sorti du sac » : calque de l’anglais à remplacer par « on a découvert le pot aux roses », « le secret est découvert », « le secret s’est ébruité », etc.

– On ne dit plus « avoir tombé », mais « être tombé ». Traditionnellement, « tomber » se conjuguait avec « avoir » pour exprimer l’action, et avec « être » pour exprimer l’état résultant de la chute. Cette distinction a été abandonnée, et ce verbe se conjugue aujourd’hui avec l’auxiliaire « être » (l’emploi de l’auxiliaire « avoir » est considéré comme vieilli).