La FPSS-CSQ, affiliée à la CSQ, qui regroupe plus de 25 000 membres à travers le Québec, a un nouveau président, Éric Pronovost, qui succède à Diane Cinq-Mars, qui quitte pour une retraite bien méritée, après neuf ans passés à la tête de la Fédération.

Lac Beauport, le 6 juin 2013. – La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui regroupe plus de 25 000 membres à travers le Québec, a un nouveau président, Éric Pronovost, qui succède à Diane Cinq-Mars, qui quitte pour une retraite bien méritée, après neuf ans passés à la tête de la Fédération.
Le nouveau président a été élu à l’issue du troisième congrès de la Fédération qui réunissait depuis mardi une centaine de membres délégués à Lac Beauport dans la région de Québec.
Sous le thème Ensemble unis engagés, le Congrès a été l’occasion pour les militantes et les militants présents de faire le point sur les défis que doit relever la Fédération et les objectifs à atteindre à l’approche d’une nouvelle négociation dans le secteur public.
Une plus grande reconnaissance populaire à établir
Avec pas moins de 81 corps d’emploi représentés dans le réseau scolaire, le personnel de soutien est essentiel pour assurer la bonne marche de notre système d’éducation. Éric Pronovost déplore, dans ce contexte, que le personnel de soutien scolaire ne soit pas suffisamment reconnu auprès de l’ensemble de la population.
« Des efforts particuliers seront faits au cours des prochains mois pour mieux faire connaître et reconnaître les tâches réalisées quotidiennement par nos membres dans leurs établissements scolaires. C’est d’autant plus important qu’en période de compressions budgétaires, le réflexe premier des administrateurs scolaires est malheureusement trop souvent de couper tout d’abord dans le personnel de soutien sans évaluer les conséquences », déplore Éric Pronovost.
Donner la parole aux membres
Se définissant comme un militant de la base, un syndicaliste de terrain, le président élu souhaite renforcer les liens entre les membres et leur Fédération.
« À l’approche d’une nouvelle négociation, nous devons faire plus que consulter les membres. Il faut favoriser un climat de confiance afin que tous les membres soient à l’aise d’exprimer leurs attentes. Nous déterminerons nos objectifs ensemble afin d’obtenir des conditions de travail à la hauteur de ce que nous voulons », explique Éric Pronovost.
Composition du Conseil exécutif
Le nouveau président vient du Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSQ). Le Conseil exécutif est également composé de Francine Leduc du Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île (CSQ), vice-présidente aux relations du travail et à la vie professionnelle, réélue par acclamation et de Mélanie Renaud du Syndicat de Champlain (CSQ), vice-présidente aux communications, au secrétariat et à la trésorerie (nouvelle élue). À noter que le changement de garde aura lieu officiellement le 1er juillet prochain.
Une Fédération en santé
Pour sa part, la présidente sortante, Diane Cinq-Mars, se réjouit de laisser une fédération en santé à tous les points de vue.
« Je suis arrivée à la présidence en juillet 2004 avec comme objectifs en tête de renforcer la solidarité entre les membres et de faire en sorte que le personnel de soutien prenne la place qui lui revient au sein de la CSQ, aussi bien qu’auprès de l’ensemble des partenaires en éducation. C’est maintenant fait et je peux dire que la FPSS-CSQ est en excellente santé financière et organisationnelle. Nous sommes une fédération forte, proche de ses membres et prête à relever les défis qui l’attendent, notamment, réussir la prochaine négociation dans les meilleurs intérêts du personnel de soutien scolaire », déclare Diane Cinq-Mars.
Un thème significatif
Diane Cinq-Mars ajoute que ce n’est pas un hasard si le thème choisi pour le Congrès fait appel à la solidarité et à l’engagement.
« Il ne faut pas se le cacher : nous faisons face à des relations de travail toujours plus exigeantes dans un environnement social assez hostile à tout gain syndical. Plus que jamais nos membres doivent donc s’appuyer sur leur seule force collective s’ils veulent améliorer leur quotidien comme travailleuses et travailleurs. Au cours des neuf dernières années, j’ai été à même d’apprécier la solidarité qui unit le personnel de soutien scolaire et je souhaite sincèrement que cela ne change pas parce que c’est notre plus grande force », conclut la présidente sortante de la FPSS-CSQ.
Profil de la FPSS-CSQ
La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 25 500 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.