Au sortir de la première rencontre thématique en vue du prochain Sommet sur l’enseignement supérieur, la CSQ tient à rappeler que les efforts visant à évaluer la qualité de l’enseignement supérieur sont indissociables des mesures visant une amélioration de la qualité.

Québec, le 30 novembre 2012. – Au sortir de la première rencontre thématique en vue du prochain Sommet sur l’enseignement supérieur, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à rappeler que les efforts visant à évaluer la qualité de l’enseignement supérieur sont indissociables des mesures visant une amélioration de la qualité. « Ceci dit, il faudra tout d’abord s’entendre sur ce qu’on entend par qualité et sur les missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur », souligne Marc Nantel, 1er vice-président de la CSQ.
À ce sujet, une proposition de la CSQ a trouvé écho aujourd’hui, à savoir la création d’une instance indépendante de coordination du réseau d’enseignement supérieur. Avec cette proposition, la CSQ tient à réaffirmer que celle-ci doit s’inscrire au sein d’une nécessaire collaboration entre les établissements dans l’esprit de rétablir un véritable réseau collégial et d’en développer un au niveau universitaire. De même, la collégialité est un principe fondamental qui doit guider toute réflexion sur le fonctionnement d’une telle instance. « En fait, cette prémisse est une condition sine qua non au bon fonctionnement d’une telle instance et garante d’une bonne qualité de l’enseignement supérieur. », ajoute M. Nantel.
Quatre avenues prioritaires
Notons finalement que la CSQ a profité de cette rencontre pour déposer un avis sur la question. Pour nous, quatre avenues prioritaires devraient guider nos efforts collectifs visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur :
1) Compte tenu de l’absence d’instance responsable de conseiller l’État dans la planification du développement global de l’enseignement supérieur au Québec, la création d’un organisme intermédiaire, à l’instar du défunt Conseil des universités, s’avère primordiale.
2) Un renforcement et une revalorisation de la mission d’enseignement et d’encadrement des étudiantes et des étudiants dans un objectif de développement intégral des citoyennes et des citoyens. Il est impératif d’y consacrer des efforts s’y on veut réellement améliorer la réussite des étudiantes et des étudiants.
3) Réinscrire le volet services aux collectivités au sein de la notion de qualité de l’enseignement supérieur.
4) La qualité de l’enseignement supérieur, tout comme la qualité des services publics en général, passe par la qualité des conditions de travail et d’exercice des acteurs qui y œuvrent.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.