Les maux de la langue

Énergisant

24 septembre 2025

En lisant le texte ci-dessous, les cinq erreurs qu’il contient risquent de nous distraire. Quelles sont-elles?

Par Martine Lauzon, réviseure linguistique

Planifier une activité de plein air sur les heures de travail serait assez difficile. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le Comité organisateur, en se basant sur diverses cueillettes de données qui ont été réalisées auprès des membres et/ou du personnel au cours des dernières années. En débutant la réunion par ce sujet, le responsable du Comité était confiant qu’une solution de rechange serait trouvée rapidement.

Saviez-vous que…? 

L’adjectif énergisant s’emploie pour qualifier un produit, une substance, un médicament qui donne de l’énergie, qui tonifie physiquement et qui stimule l’activité psychique. Les boissons énergisantes ou l’effet énergisant du cacao en sont de bons exemples. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser comme synonyme d’énergétique. Lorsqu’il est question d’un élément qui est nutritif ou qui fournit de l’énergie, il est préférable d’employer énergétique ou ses synonymes (stimulantrevigorantélectrisanttonique, etc.). Un soleil revigorant, une barre de céréales énergétique, un environnement stimulant sont de bons emplois.

VOIR LE CORRIGÉ

Planifier une activité de plein air pendant les heures de travail serait assez difficile. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le comité organisateur, en se basant sur diverses collectes de données qui ont été réalisées auprès des membres et/ou du personnel au cours des dernières années. En commençant la réunion par ce sujet, le responsable du comité avait bon espoir qu’une solution de rechange serait trouvée rapidement.

Termes à corriger :

Sur les heures de travail/pendant les heures de travail : l’expression sur les heures de travail est fautive. Il faut la remplacer par pendant les heures de travail (ÊTRE SUR UN COMITÉ, SUR L’AVION : emprunts déconseillés | BDL). 

Comité organisateur/comité organisateur (sans majuscule) : le mot comité prend une majuscule quand il désigne un organisme unique ou dans un nom officiel et non quand il désigne un groupe de personnes formé à l’intérieur d’une organisation (COMITÉ, COMMISSION, CONSEIL et GROUPE DE TRAVAIL : la majuscule | BDL).

Cueillette de données/collecte de données : le nom cueillette s’emploie seulement pour parler d’une récolte de végétaux, tandis que le nom collecte s’utilise pour décrire l’action de réunir, de recueillir des produits ou des éléments en vue d’un traitement (collecte de données | GDT).

Débuter/commencer : ce qui distingue essentiellement les verbes commencer et débuter, c’est que le premier peut s’employer avec un complément direct et l’autre non. On ne peut pas débuter quelque chose, mais on peut commencer quelque chose (COMMENCER et DÉBUTER : nuances de sens | BDL).

Être confiant que/avoir bon espoir que : l’expression être confiant que (de) est un calque de to be confident that à remplacer par être persuadé que (de)avoir bon espoir que (de)ne pas douter que (de)croire queestimer que (CONFIANT : emprunt déconseillé et solutions de remplacement | BDL).

Terme correct à ne pas corriger :

Et/ou : cet emploi a longtemps été critiqué, mais il est maintenant bien intégré en français (ET/OU : emprunt acceptable | BDL).