Les maux de la langue

Émotif ou émotionnel ?

2 octobre 2006

Y a-t-il une différence entre les mots « émotif » et « émotionnel » ? À première vue, il ne semble pas y avoir de différence entre ces deux termes. Certains dictionnaires donnent même « émotionnel » comme synonyme à « émotif ». Cependant, selon la terminologue de l’OQLF, le mot « émotif » se rapporte à la personne et à l’émotion ressentie, alors que le terme « émotionnel » est réservé à un état, un traumatisme, une réaction, un choc, un trouble, etc. Ainsi, une personne est émotive, mais n’est pas émotionnelle.

 

Émotif

Adjectif : relatif à l’émotion, aux émotions. Exemples : Avoir des troubles émotifs. Une réaction très émotive. Se dit d’une personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui est extrême dans sa façon de vivre ses émotions, qui se laisse guider par ses émotions. Exemple : Un enfant très émotif.

Nom : personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui est extrême dans sa façon de vivre ses émotions, qui se laisse guider par ses émotions. Exemples : Un émotif et un rationnel. Un émotif et un flegmatique.

Émotionnel

(Psychologie) Propre à l’émotion, qui a le caractère de l’émotion. Exemples : États émotionnels. Traumatisme dû à un choc émotionnel.