La CSQ reçoit l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire avec une certaine inquiétude.

Montréal, le 7 avril 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) reçoit l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire avec une certaine inquiétude. Nous espérons que Philippe Couillard saura être le premier ministre de toute la population du Québec et saura reconnaître l’importance des services publics qui sont garants d’une société juste et équitable.
« La CSQ surveillera de très près les priorités du nouveau gouvernement majoritaire du Parti libéral du Québec (PLQ). Pour la CSQ, il est essentiel de mener des actions concrètes afin d’améliorer l’éducation, la santé et les services sociaux ainsi que les services à la petite enfance, entre autres. Nous croyons fermement qu’un gouvernement responsable doit assurer, voire solidifier, les services publics à la population et non pas appliquer des politiques d’austérité. Nous ne le répéterons jamais assez, le Québec n’a pas un problème de dépenses, mais bel et bien un problème de revenus et il faut résolument s’y attaquer », a commenté Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Les vraies affaires oubliées
La CSQ déplore que la campagne électorale se soit déroulée sans réelle discussion sur des enjeux importants comme l’éducation, la pauvreté, l’environnement et la culture. Aucun véritable projet de société n’a été soumis à la population du Québec ; seulement des promesses à la pièce qui ne règlent en rien notre situation sociale et économique. Nous sommes restés dans l’expectative d’engagements envers les Québécoises et les Québécois.
Un exercice démocratique
Le taux de participation des électeurs oscillant autour de 70 % marque bien l’intérêt des citoyennes et citoyens pour l’exercice démocratique. Cependant, nous remarquons encore une fois, la disproportion entre le pourcentage de voix exprimées et le nombre de députés élus.  Ainsi, le PLQ, avec près de 41 % du suffrage, récolte environ 57 % des sièges. Il est primordial que le Québec se dote enfin d’un mode de scrutin proportionnel qui représentera davantage la volonté de la population.
La CSQ poursuivra son travail à titre d’organisation syndicale proactive pour le développement social et économique du Québec.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.