Éducation, Syndicalisme
Donner une voix aux enseignantes et enseignants spécialistes : une initiative inspirante du SEJAT-CSQ
19 juin 2025
Dans la vaste région de la Jamésie-Abitibi-Témiscamingue, les enseignantes et enseignants spécialistes font leur place. Grâce à une initiative syndicale portée avec conviction depuis cinq ans, leur réalité professionnelle trouve écho et reconnaissance à l’échelle régionale.
Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ
Depuis 2019, le Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi–Témiscamingue (SEJAT-CSQ) a mis sur pied un comité d’enseignantes et d’enseignants spécialistes unique en son genre. Issu d’une résolution adoptée en congrès, ce comité rassemble aujourd’hui sept membres : un représentant politique du conseil d’administration du SEJAT et une enseignante ou un enseignant spécialiste par centre de services scolaire (CSS) de son territoire, soit six au total.
Un espace pour se reconnaître et se faire entendre
Le mandat du comité est à la fois simple et ambitieux : créer un espace d’échanges entre spécialistes, faire connaître leur réalité aux autres enseignantes et enseignants, cibler les problématiques communes, proposer des pistes de solutions et, surtout, valoriser leur rôle dans le réseau scolaire.
Dans une profession où les enseignantes et enseignants spécialistes (en arts plastiques, en musique, en éducation physique, en anglais, etc.) sont parfois isolés ou peu considérés dans les grandes décisions pédagogiques, cette initiative répond à un besoin criant de reconnaissance. « Nos spécialistes contribuent à la réussite éducative des élèves avec des approches spécifiques, mais leurs réalités sont trop souvent invisibles. Ce comité leur donne un levier collectif pour faire connaître leurs réalités et aussi pour valoriser leurs expertises », explique Cindy Lefebvre, présidente du SEJAT.
Une semaine pour les mettre à l’honneur
L’une des réalisations phares du comité est sans contredit la création de la Semaine des spécialistes, lancée en 2023. Cette année, la troisième édition s’est terminée le 7 juin, jour même du Congrès du SEJAT, dans un geste hautement symbolique.
Durant cette semaine, les milieux scolaires sont invités à souligner le travail des enseignantes et enseignants spécialistes, à travers des affiches, des témoignages d’élèves, des vidéos ou des rencontres valorisant leur contribution. L’objectif est de rendre visible leur apport à la communauté éducative, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance entre collègues partageant des rôles similaires à travers cet immense territoire.
Des retombées concrètes dans les centres de services scolaires
Au fil des ans, l’impact du comité ne s’est pas limité à la sphère syndicale. Ses revendications ont percolé directement dans plusieurs centres de services scolaires. Certaines administrations ont mis sur pied leur propre comité de spécialistes, tandis que d’autres ont commencé à tenir des rencontres annuelles dédiées à l’écoute et à l’amélioration des conditions de travail de ces enseignantes et enseignants.
Cette influence démontre toute la force du travail collectif et syndical, quand il s’ancre dans les réalités du terrain et mise sur la collaboration. En créant un réseau de spécialistes solidaires, le SEJAT a permis de faire avancer les discussions là où l’isolement freinait souvent les revendications individuelles.
Un modèle à suivre
Dans un contexte où la valorisation de l’ensemble du personnel enseignant est au cœur des enjeux syndicaux, l’initiative du SEJAT pourrait inspirer d’autres organisations à créer des espaces similaires. Non seulement elle renforce la voix des enseignantes et enseignants spécialistes, mais elle contribue également à mieux faire connaître la richesse et la diversité de l’enseignement au sein de l’école publique.
Parce que chaque matière compte. Parce que chaque élève mérite un enseignement de qualité, dans toutes les matières. Et parce que la reconnaissance passe aussi par des gestes concrets, portés par la solidarité syndicale.