Pour respecter la distanciation physique, on doit distancer et non distancier les chaises. Malgré leur ressemblance, ces deux verbes n’ont en commun que de tirer leur origine du mot distance.
Distancer est synonyme d’espacer, d’éloigner. Il signifie aussi, au sens propre, « dépasser une personne ou une chose en mouvement » et, au sens figuré, « faire mieux que, surpasser ».
Distancier est généralement utilisé à la forme pronominale et il signifie « prendre du recul vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose ». Il est lié au nom distanciation, mais en ce qui a trait, entre autres, à la pratique théâtrale qui consiste, pour un comédien, de jouer son personnage avec détachement, de façon à ce que le spectateur ne puisse s’identifier aux personnages et qu’il porte davantage attention au message véhiculé par la pièce.
Exemples :
Ce cycliste a rapidement distancé les favoris.
Le commerce électronique permet à une entreprise de ne pas se laisser distancer par ses concurrents.
Si l’on distance les assiettes, on pourra asseoir moins de convives.
L’université s’est distanciée des propos tenus par l’enseignante.
Depuis qu’elle est mère, elle s’est distanciée des valeurs de ses parents.
Saviez-vous que…?
Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail, mis en ligne récemment par l’Office québécois de la langue française, nous guide à travers ces nouvelles réalités. Ainsi, on y apprend que l’étudiante ou l’étudiant qui est inscrit à un cours comodal ou bimodal peut, pour chaque séance, choisir entre y assister en classe ou le suivre en ligne, selon ce qui lui convient. Lorsqu’il s’agit d’un cours hybride ou mixte, il y a alternance entre activités d’apprentissage en classe et activités d’apprentissage en ligne, dans des proportions variables, et c’est cet horaire que l’étudiante ou l’étudiant doit respecter. Dans un cas comme dans l’autre, l’enseignement en ligne peut se faire en temps réel, en temps différé et parfois même des deux façons. Pour consulter ce vocabulaire : oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-enseignement-distance-et-teletravail.aspx.