« Le personnel de soutien scolaire est au cœur de l’action quotidienne dans nos établissements scolaires et joue un rôle essentiel pour assurer le bon déroulement de notre système public d’éducation. Le travail de ces gens qui interviennent chaque jour en soutien auprès des élèves et des autres personnels mérite d’être particulièrement souligné à l’occasion de cette Journée nationale.»

Montréal, le 26 septembre 2012. – « Le personnel de soutien scolaire est au cœur de l’action quotidienne dans nos établissements scolaires et joue un rôle essentiel pour assurer le bon déroulement de notre système public d’éducation. Le travail de ces gens qui interviennent chaque jour en soutien auprès des élèves et des autres personnels mérite d’être particulièrement souligné à l’occasion de cette Journée nationale.»
Telle est la déclaration de Mme Diane Cinq-Mars, présidente de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à l’occasion de la tenue, demain, de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire ayant pour thème Avec le personnel de soutien scolaire, l’éducation est en bonnes mains !
Des intervenantes et des intervenants œuvrant à tous les niveaux.
« Depuis maintenant 14 ans, la Journée du personnel de soutien scolaire est soulignée de différentes façons tant à la Fédération que dans chacun de nos syndicats locaux », rappelle Mme Diane Cinq-Mars. La FPSS-CSQ regroupe 25 500 membres œuvrant dans des établissements scolaires partout au Québec.
« Le personnel de soutien scolaire accomplit des tâches administratives, manuelles ainsi que des services de support éducatif et de garde afin de répondre aux besoins multiples des élèves, du personnel enseignant, professionnel, de la direction et sont des intervenants importants également auprès des parents.  Dans ce contexte, je suis fière de rappeler à tous nos membres que leurs interventions quotidiennes sont essentielles au développement et à la qualité de notre système scolaire québécois», explique Mme Cinq‑Mars.
Une juste part qui nous revient en éducation
La présidente de la FPSS-CSQ insiste pour rappeler que la contribution du personnel de soutien scolaire à la réussite des élèves jeunes ou adultes est bien réelle et se manifeste chaque jour.
« L’étroite collaboration qui existe entre les collègues du personnel enseignant et professionnel renforce notre réseau scolaire. Les services offerts par les membres du personnel de soutien scolaire CSQ contribuent à la réussite du plus grand nombre », conclut la présidente de la FPSS-CSQ.
Profils de la CSQ et de la FPSS-CSQ
La CSQ représente plus de 193 000 membres, dont plus de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 25 500 membres œuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.