Syndicalisme, Travail

Des rues pleines contre un gouvernement vide d’écoute

1 mai 2025

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Montréal, le 1er mai, dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, afin de dénoncer les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Legault, qui s’attaque aux droits de la personne et érode l’édifice social dont s’est doté le Québec.

Parmi les marcheuses et marcheurs, des militantes et militants de la CSQ ont tenu à prendre part à l’événement, organisé par la Coalition du 1er mai, qui a eu lieu sous le thème « Toujours debout contre l’austérité ».

« Si le gouvernement a fait le choix de l’austérité, ce n’est certainement pas celui des travailleuses et des travailleurs. C’est un film dans lequel le Québec a déjà joué et dont les grands gagnants sont les mêmes qui votent ces mesures d’austérité : le patronat et les plus riches. Et, ô surprise, on retrouve plusieurs de leurs représentantes et représentants au gouvernement », ont déclaré par voie de communiqué les porte-paroles de la Coalition, Dominique Daigneault, du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, et Cheolki Yoon, du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI).

Selon la Coalition, dont fait partie la CSQ, les mesures d’austérité fragilisent considérablement la société, les services publics et le filet social, affectant en premier lieu les populations les plus vulnérables. Le gouvernement a choisi de se priver de revenus en appliquant des baisses d’impôt plutôt que d’investir dans les services publics et les programmes sociaux, qui profitent à toutes et tous.

(Photos: Félix Cauchy-Charest)

Les organisations syndicales rencontrent le premier ministre

En marge de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, les représentantes et représentants de la CSQ, de la CSN, de la FTQ et de la CSD ont rencontré le premier ministre, François Legault, afin de discuter du projet de loi no 89. Déposé par le ministre du Travail, Jean Boulet, ce projet de loi vient restreindre le droit de grève des travailleuses et des travailleurs.

(Photos: Pascal Ratthé)