« Comme ailleurs au Québec, les conditions de travail du personnel de soutien scolaire à la Commission scolaire Des Patriotes se sont considérablement détériorées au cours des dernières années à un tel point qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer une relève pour plusieurs catégories d’emplois. »

Boucherville, le 16 avril 2014. – « Comme ailleurs au Québec, les conditions de travail du personnel de soutien scolaire à la Commission scolaire Des Patriotes se sont considérablement détériorées au cours des dernières années à un tel point qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer une relève pour plusieurs catégories d’emplois. Les postes offerts comptent de moins en moins d’heures pour de longues distances à parcourir et l’on exige de plus en plus de qualification des gens. »
Tel est le portrait de la situation du personnel de soutien scolaire à la Commission scolaire Des Patriotes que brosse Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain, qui regroupe plus de 10 000 membres, dont 2 200 membres provenant du soutien scolaire.
« Nos membres sont répartis dans de nombreux corps d’emplois dans les secteurs manuels, technique et paratechnique, administratifs, et le service direct aux élèves. La pénurie de personnel de soutien est certainement l2’un des grands problèmes avec lequel doit conjuguer la commission scolaire. Cela affecte particulièrement les éducatrices en services de garde alors que les postes vacants n’étant pas comblés, on embauche des éducatrices non qualifiées  », explique le président du Syndicat de Champlain.
Plusieurs secteurs affectés par la pénurie
Éric Gingras ajoute que la pénurie s’étend aussi dans d’autres secteurs.
« En conciergerie, il n’y a tout simplement plus de relève disponible et plusieurs facteurs sont en cause. Il y a tout d’abord les qualifications élevées exigées alors que les candidats ont peu d’expérience. Une deuxième raison provient des postes offerts qui sont peu intéressants étant donné le nombre d’heures limité. Finalement, le recours à la sous-traitance a pour conséquence de faire fuir la relève potentielle », analyse le leader syndical.
Autres secteurs atteints par la pénurie de personnel : le personnel manuel qualifié, qui se fait de plus en plus rare, faute d’expérience suffisante des candidats, mais aussi parce que les salaires offerts pour des emplois semblables au privé sont beaucoup plus élevés; les agentes de bureau classe 1 et les techniciens en éducation spécialisée où il y a de plus en plus d’exigences demandées pour occuper un poste.
Des conditions de plus en plus difficiles en éducation spécialisée
Le président du Syndicat de Champlain déplore les conditions de travail des techniciennes en éducation spécialisée (TES) qui se détériorent à vue d2’œil.
« L’essoufflement est généralisé chez les TES qui ne savent plus où donner de la tête. Plusieurs postes ont été abolis pour permettre à la commission scolaire de faire des économies alors que les besoins sont en augmentation constante. Dans ce contexte, les TES ne peuvent pas faire plus que d’éteindre les feux les plus urgents. On voit aussi de plus en plus fréquemment le recours à des préposés aux élèves handicapés pour faire le travail des TES, une façon de faire qui permet à la commission scolaire d’épargner de l’ argent sur le dos des bas salariés », s’insurge Éric Gingras.
Une sous-traitance beaucoup plus coûteuse
En terminant, le président du Syndicat de Champlain dénonce le fait que c’est pratiquement chaque jour que des travaux à effectuer dans les écoles sont confiés à la sous-traitance.
« C’est profondément choquant pour nos membres de croiser dans les écoles des ouvriers de l’extérieur qui viennent faire le travail qu’ils seraient eux-mêmes en mesure d’accomplir. Et ces employés de sous-traitants viennent travailler chez nous à un salaire supérieur alors que nos propres membres gagnent moins et n’ont pas droit aux heures supplémentaires  », conclut Éric Gingras.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.