La FEC-CSQ, la FPPC-CSQ et la FPSES-CSQ de la CSQ considèrent que la mise en œuvre de plusieurs des recommandations contenues dans le rapport d’étape sur l’offre de formation collégiale déposé aujourd’hui pourraient permettre de renforcer le réseau des cégeps.

Québec, le 11 février 2014. – Les fédérations du collégial (Fédération des enseignantes et enseignants de cégep [FEC-CSQ], Fédération du personnel professionnel des collèges [FPPC-CSQ], Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur [FPSES-CSQ]) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) considèrent que la mise en œuvre de plusieurs des recommandations contenues dans le rapport d’étape sur l’offre de formation collégiale déposé aujourd’hui pourraient permettre de renforcer le réseau des cégeps.
« L’approche collaborative, la stabilité du financement et la réalisation d’objectifs nationaux qui ressortent de ce premier rapport répondent bien à nos revendications quant au rôle de l’État et à notre vision d’une éducation publique accessible. Pour renforcer le réseau collégial, nous sommes d’accord pour mettre fin au statu quo », de déclarer Mario Beauchemin, Bernard Bérubé et Anne Dionne, représentant respectivement la FEC, la FPPC et la FPSES.
De la mobilité étudiante à la cohésion de l’offre de formation : un premier rapport étoffé
« Après tout le travail effectué depuis plusieurs années, en collaboration avec de nombreux acteurs sociaux et syndicaux pour soutenir les cégeps de région, nous sommes très satisfaits de retrouver certaines de nos recommandations touchant notamment au cheminement et à la mobilité étudiante », déclare Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
« Ce rapport d’étape est une source d’informations riches et pertinentes qui permettront de poursuivre les discussions de manière éclairée et de soutenir nos interventions. Nous saluons l’effort de consolidation du réseau des cégeps », ajoute Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ.
« Alors que nous accueillons avec quelques réserves certains sujets abordés dans ce premier document, notamment sur la formation à distance ou le recrutement d’étudiants étrangers, nous serons particulièrement attentifs au deuxième volet du travail de M. Demers attendu dans quelques mois et qui portera sur des thèmes plus polémiques. En effet, la problématique de la carte des programmes, qui sera alors abordée, demeure entière », de conclure Anne Dionne, présidente de la FPSES.
Profil des fédérations du collégial
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) réunissent des syndicats représentant les trois catégories de personnel dans l’ensemble du réseau collégial. La CSQ regroupe plus de 193 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.