Diversité

Défi Inclusion : la CSQ remet deux prix de 500 $

26 juin 2023

La première édition du Défi Inclusion, mis sur pied par le comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a connu un vif succès et a permis à deux établissements scolaires, qui comptent des membres de la Centrale, de remettre chacun un prix de 500 $ à un organisme de leur région.

École primaire La Majuscule pour Le Néo 

À l’école primaire La Majuscule, située à Repentigny, des membres du Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM-CSQ) s’étaient engagés à mettre en évidence, à la bibliothèque de l’école, des livres traitant d’intimidation ou des personnes issues de la communauté LGBTQ+, à rendre visible le drapeau arc-en-ciel à l’école lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et à encourager les membres du personnel et les élèves à porter des accessoires ou des vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant une journée.

L’initiative de cette équipe lui a permis de remporter 500 $ au profit de l’organisme communautaire Le Néo, situé dans Lanaudière, et dont la mission consiste notamment à lutter contre la discrimination liée à l’homophobie, la transphobie et la sérophobie.

 

Evergreen High School pour LGBT+ Baie-des-Chaleurs

Des membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (SPÉGIM-CSQ) travaillant à l’école Evergreen High School à Chandler, en Gaspésie, s’étaient quant à eux engagés à tenir un kiosque des « allié.es » où l’ensemble des personnes intervenant de près ou de loin auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre dans la communauté se sont réunies pour discuter avec les élèves des services et du soutien disponibles.

L’équipe a remporté 500 $ pour LGBT+ Baie-des-Chaleurs, le seul organisme de toute la péninsule gaspésienne à offrir des services pour les communautés 2SLGBTQIA+ et leur famille.

 

Des initiatives nombreuses 

Cette première édition du Défi Inclusion de la CSQ a connu un vif succès. Plus de 25 équipes de travail et équipes-écoles ont mis sur pied des initiatives au printemps 2023.

C’est donc mission accomplie pour cette initiative du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ, qui avait lancé ce défi afin que les milieux s’engagent à poser différents gestes d’inclusion.