Société

Décès de Louise Laurin

9 janvier 2013

La CSQ offre ses condoléances à la famille de Louise Laurin et tient à souligner son immense contribution à la défense de la laïcité du système scolaire québécois.

 
Montréal, le 9 janvier 2013. –  La Centrale des syndicats du Québec offre ses condoléances à la famille de Louise Laurin. La CSQ tient à souligner son immense contribution à la défense de la laïcité du système scolaire québécois.  « Avec le départ de Louise Laurin, la CSQ perd une amie et une alliée de longue date. Le Québec lui,  perd une grande dame, une militante engagée qui a fait preuve d’une combativité extraordinaire dans l’épineux dossier de la déconfessionnalisation du système scolaire québécois », a déclaré Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Pour la présidente de la Centrale il est important de souligner les convictions profondes et la force de caractère exceptionnelle de cette femme qui a su rassembler autour d’elle de nombreux groupes de la société civile dans son combat pour la laïcité en tant que leader de la Coalition pour la déconfessionnalisation du système scolaire dont la CSQ était un membre actif. Son engagement de plus d’une décennie dans la défense de la laïcité et de la liberté de conscience lui a mérité les honneurs. En effet, cette ex-enseignante a été récipiendaire du prix Condorcet-Dessaules un honneur qui a été partagé avec d’importantes personnalités publiques québécoises telles que : Henry Morgantaler, Janette Bertrand, Daniel Baril, Guy Rocher et plusieurs autres.
« On retiendra de Louise Laurin sa détermination à toute épreuve alors que de nombreux groupes s’opposaient farouchement à la déconfessionnalisation du système scolaire en s’accrochant au statu quo,  mais Louise Laurin n’a jamais baissé les bras. En ce sens, elle est un exemple et un modèle pour les militantes et les militants  des droits civiques. Sa contribution est à ce point importante pour la société québécoise que son action mérite d’être inscrite dans nos livres d’histoire» de conclure Louise Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.