Plus de 1200 jeunes du Réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) ont eu la chance d’assister aujourd’hui à une conférence prononcée par David Suzuki et le cinéaste et biologiste Jean Lemire, le tout animé par Les verts contre-attaquent.
Québec, le 10 octobre 2014. – Plus de 1200 jeunes du Réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) ont eu la chance d’assister aujourd’hui à une conférence prononcée par David Suzuki et le cinéaste et biologiste Jean Lemire, le tout animé par Les verts contre-attaquent. À cette occasion, David Suzuki, écologiste canadien de renommée internationale, a affirmé son souhait de voir des jeunes, engagés comme ceux qui font partie du mouvement EVB-CSQ, poursuivre son combat d’une vie en faveur d’un avenir viable.
Une tournée pancanadienne
La Tournée bleu Terre, organisée par la Fondation David Suzuki, consiste en une série de conférences et d’événements à travers le pays destinée à sensibiliser les citoyennes et citoyens à l’importance de s’engager dans le mouvement pour le droit de vivre dans un environnement sain. Elle s’est arrêtée à Québec grâce à la participation de la Fondation Monique-Fitz-Back et des EVB-CSQ, qui partagent cet objectif.
« La Tournée bleu Terre est ce que j’ai entrepris de plus important dans ma vie explique David Suzuki. Nous vivons tous sur ce petit point bleu pâle suspendu dans l’univers, et nous partageons avec toutes les formes de vie, et avec toutes les générations passées et futures, un destin commun. Ce destin, il est aujourd’hui entre nos mains et il appartient à toutes les générations de se donner la main pour offrir à ceux qui viendront après nous un monde viable. J’ai l’espoir que la nouvelle génération saura nous donner l’élan pour y arriver ».
De jeunes leaders qui font une différence
Cet événement s’est tenu en marge des Deux jours pour le leadership jeunesse, qui ont rassemblé de nombreux jeunes du secondaire issus de 15 régions administratives du Québec, désirant agir comme acteurs de changement dans leurs milieux respectifs.
« Les jeunes impliqués dans le mouvement EVB-CSQ sont appelés à porter ses valeurs : écologie, démocratie, solidarité et pacifisme. Tout au long des deux jours, les jeunes ont pu en apprendre davantage sur les raisons de s’engager et les moyens pour le faire. Ils et elles ont ensuite été amenés à proposer des projets reliés à ces valeurs, puis à concevoir un plan d’action à réaliser dans leur communauté. Ce sont tous les héritiers et les héritières de pionniers comme David Suzuki », affirme Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Cercle Monique-Fitz-Back
Lors de l’événement, le réseau EVB-CSQ a tenu à souligner l’apport exceptionnel de M. Suzuki en faveur de l’éducation pour un avenir viable, en l’admettant au sein du Cercle Monique Fitz-Back. Ce cercle porte le nom de la fondatrice du réseau EVB-CSQ, une citoyenne du monde engagée, passionnée et idéaliste. Il a pour objectif de rendre hommage à des personnes qui ont eu une activité significative pour les EVB ou dont l’œuvre contribue à la transformation sociale dans le sens des valeurs EVB, soit l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.
À propos des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)
Fondé en 1993, le mouvement des Établissements verts Brundtland compte aujourd’hui plus de 1400 établissements, en majorité des écoles primaires et secondaires où l’on pense globalement et où on agit localement pour favoriser un avenir viable.
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 en éducation (incluant 16 000 en petite enfance) et plus de 8 000 en santé et services sociaux.
À propos de la Fondation David Suzuki
Fondée en 1989, la Fondation David Suzuki travaille avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour protéger notre environnement par l’éducation, la science et le plaidoyer, afin de catalyser les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la nature.
Lien pertinent

    • Tournée bleu Terre