Après plus de 72 heures d’études et de débats en commission parlementaire, un record pour la constitution d’un ministère, il est enfin possible de saluer l’adoption du projet de loi no45 qui vise la constitution juridique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Montréal, le 5 décembre 2013. – Après plus de 72 heures d’études et de débats en commission parlementaire, un record pour la constitution d’un ministère, il est enfin possible de saluer l’adoption du projet de loi no45 qui vise la constitution juridique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).
« Au mois d’octobre, nous avions dénoncé l’obstruction systématique à laquelle les partis d’opposition semblaient se livrer lors de l’étude détaillée du projet de loi. Nous sommes satisfaits de constater que nous pouvons maintenant aller de l’avant », souligne Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
« Avec la création juridique du MESRST, on peut maintenant se pencher sur des enjeux plus importants. Pensons seulement aux réformes issues du Sommet sur l’enseignement supérieur, notamment la création d’un Conseil national des universités, le dépôt d’une Loi-cadre sur les universités ou le chantier de travail sur l’offre de formation collégiale », termine Mme Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.