Les maux de la langue

Cours et programmes d’études

1 avril 2019

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a mis récemment en ligne une fiche traitant de la façon d’écrire les noms de cours et de programmes d’études. Voici ce qu’elle préconise.
Les noms de cours doivent s’écrire en italique, et le premier mot prend la majuscule. Il en va de même pour les noms de programmes d’études spécifiques. Ces derniers sont souvent précédés du mot programme.
Exemples :
Le cours Médias socionumériques n’est pas offert à la session d’hiver.
Elle suit le cours Statistique I pour la deuxième fois.
On a ajouté Femme et langage au programme Linguistique.
Le programme d’études Techniques juridiques du Cégep Ahuntsic a près de cinquante ans.
Lorsqu’on parle de cours ou de programmes en général, ils s’écrivent sans majuscule et en romain.
Exemples :
Il devra suivre un cours d’espagnol pour progresser dans son domaine.
En étudiant en soins infirmiers, vous vous assurez d’un emploi dans la région.
L’OQLF nous indique que cette façon de faire n’est pas adoptée par tous, et on le constate en parcourant les sites des différents établissements d’enseignement. Ce qui importe, comme toujours, est l’uniformité. Toutefois, en optant pour l’italique, le nom exact du cours ou du programme est facilement repérable, surtout s’il est long.
Saviez-vous que…?
Notre capsule linguistique portant sur l’emploi de la majuscule (ou de la minuscule) avec comité, conseil et congrès a suscité des questions pour ce qui est de commission, fonds, réseau et front commun. Ainsi, commission, tout comme comité et conseil, ne prend la majuscule que s’il s’agit d’un organisme unique (la Commission de toponymie du Québec, la commission spéciale sur le renouveau syndical). Le terme fonds, lorsqu’il désigne du capital affecté à un usage déterminé, conserve la minuscule (le fonds de résistance syndicale). Quant au mot réseau, lorsqu’il désigne l’évènement réunissant des personnes ayant des intérêts communs ainsi que ce groupe de personnes, il s’écrit avec une majuscule (le Réseau de la condition des femmes). Enfin, front commun s’écrit avec une majuscule uniquement lorsqu’il est précédé d’un déterminant singulier (le Front commun, un front commun, en front commun).