Les membres de la FEC-CSQ sont rassemblés à Matane aujourd’hui et demain afin de dresser un bilan de l’année écoulée et se préparer à l’importante rentrée de l’automne 2014.

Matane, le 29 mai 2014. – Les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) sont rassemblés à Matane aujourd’hui et demain afin de dresser un bilan de l’année écoulée et se préparer à l’importante rentrée de l’automne 2014.
« Les derniers mois ont été très mouvementés pour le réseau collégial notamment à cause des suites du Sommet sur l’enseignement supérieur et de l’incertitude entourant le nouveau cours d’histoire. Notre objectif est maintenant d’assurer plus de stabilité au réseau collégial et une plus grande reconnaissance pour les enseignantes et enseignants qui s’y impliquent au quotidien. La prochaine négociation qui débutera l’automne prochain, avec le nouveau gouvernement, sera pour nous un bon moyen d’y parvenir », de déclarer Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
Une campagne de valorisation audacieuse pour les profs de cégep
Depuis le 5 mai, des bandes dessinées ont été graduellement diffusées sur le microsite de la campagne mis en branle par la FEC-CSQ www.LesGrasDur.ca. Ces bandes dessinées ont pour mission de démonter des préjugés récurrents au sein de la population, en prônant l’absurde et la caricature. La quatrième bande dessinée, intitulée « Les laxistes », est publiée à partir d’aujourd’hui, à l’occasion de la rencontre des membres de la Fédération à Matane.
Démocratie et participation citoyenne également à l’ordre du jour
Les déléguées et délégués présents au Conseil général auront également l’occasion d’échanger avec Malorie Flon, de l’Institut du nouveau monde (INM) qui prononcera une conférence sur le thème suivant : Démocratie et participation citoyenne : quel bilan après les dernières élections ? « Nous estimons que les enjeux liés à l’évolution de la population étudiante ou aux nouvelles technologies, auxquels les enseignantes et enseignants de cégep doivent faire face, comme les défis que le réseau collégial doit relever, concernent l’ensemble de la population. C’est notamment pour cela, mais également pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population, que nous souhaitons favoriser l’implication citoyenne avant, pendant et après les élections », conclut Mario Beauchemin.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour la reconnaissance de la profession enseignante au collégial et en faveur d’un réseau des cégeps public et présent sur l’ensemble du territoire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.