À l’occasion du dernier Congrès triennal de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ) tenu en mars, des élections ont permis aux congressistes de renouveler leur confiance envers les membres du Comité exécutif et de confirmer les priorités pour le prochain triennat.

Montréal, le 12 avril 2013. – À l’occasion du dernier Congrès triennal de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ) tenu en mars, des élections ont permis aux congressistes de renouveler leur confiance envers les membres du Comité exécutif et de confirmer les priorités pour le prochain triennat.
Tout d’abord, M. Patrick D’Astous a été réélu à la présidence de l’Association pour un quatrième mandat. À la vice-présidence, M. Larry Imbeault demeure aussi en poste, ayant été élu pour une sixième fois. M. François Beauchemin a été reconduit au poste de directeur syndical du secteur de la Commission scolaire Kativik (personnel enseignant), et M. Tarek Khazen conserve le même poste pour le secteur de la Commission scolaire Crie. Enfin, un nouveau venu s’est joint à l’équipe puisque M. Vincent Renaud a été élu comme directeur syndical du secteur Kativik (personnel de soutien).
Des priorités claires
Fort de cette confiance renouvelée, le Comité exécutif poursuivra son travail dans les dossiers prioritaires pour l’AENQ.
Les membres du Congrès ont notamment donné à l’AENQ un mandat très fort pour exiger de la CSC un moratoire sur l’implantation au secondaire des curriculums garantis et viables (CGV) et des autres mesures de son plan d’action stratégique 2011-2015, tant que les failles et irritants identifiés durant l’implantation au primaire n’auront pas été réglés à la satisfaction des enseignantes et enseignants.
Elle souhaite également maintenir la pression sur la CSK dans le but qu’elle se dote d’un calendrier scolaire adapté à la réalité géographique et socioculturelle du Nunavik.
De plus, l’AENQ travaillera aussi de façon prioritaire à s’assurer que Revenu Québec respecte la Loi en ce qui concerne le niveau d’imposition des logements fournis par la CSK à ses employées et employés.
Bien entendu, l’AENQ continuera à mettre de l’avant les dossiers importants pour les employées et employés du Nord québécois, par exemple en revendiquant davantage de services pour les élèves en difficulté, de même qu’en démontrant la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction, de formation et de rétention du personnel.
Profil
Fondée en 1971, l’Association des employés du Nord québécois (AENQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), regroupe plus de 1500 membres. Elle représente le personnel enseignant et le personnel de soutien des commissions scolaires Crie et Kativik et des employées et employés de centres de la petite enfance (CPE) du territoire cri.