« Comme ailleurs au Québec, la tâche du personnel de soutien des Commissions scolaires René-Lévesque, des Chics-Chocs et des Îles s’est alourdie au cours des dernières années suite aux coupes imposées en éducation et aux abolitions de postes qui ont suivi. »

Gaspé, le 1er avril 2014. – « Comme ailleurs au Québec, la tâche du personnel de soutien des Commissions scolaires René-Lévesque, des Chics-Chocs et des Îles s’est alourdie au cours des dernières années suite aux coupes imposées en éducation et aux abolitions de postes qui ont suivi. C’est d’autant plus difficile que durant la même période, les besoins ont augmenté alors que nous sommes moins nombreux pour y répondre. La situation est inquiétante pour nos membres. »
Tel est le portrait de l’état d’esprit de ses 900 membres du personnel de soutien que brosse Nathalie Fournier, présidente par intérim du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec (STEEQ-CSQ).
« Nos membres sont répartis dans près de 80 corps d’emplois différents. La pénurie de personnel affecte principalement les techniciennes en éducation spécialisée. De plus, contrairement à ce qui se vit ailleurs, le manque de postes disponibles a obligé plusieurs de nos membres à retourner chez eux », déplore Nathalie Fournier.
Des besoins à la hausse avec moins de ressources
La présidente par intérim du STEEQ-CSQ ajoute que les abolitions de postes ont d’autant fait mal que la tâche est loin d’avoir diminué, bien au contraire.
« Le nombre d’élèves ayant des besoins particuliers est à la hausse mais on diminue le personnel qui est formé pour les aider. Des plans d’intervention doivent être élaborés et produits et cela exige plus de travail avec moins de ressources. Ça n’a aucun sens et il est évident que la qualité des services auxquels ces jeunes et leurs parents seraient en droit de recevoir risque d’être affectée », prévoit la leader syndicale.
Des services de garde menacés
Autre dossier préoccupant : la survie des services de garde alors que la clientèle diminue, les parents n’ayant pas les moyens d’inscrire leurs enfants.
« L’Est du Québec est loin de traverser une période d’opulence économique. Beaucoup de gens n’ont que des emplois saisonniers et les nouvelles règles de l’assurance emploi compliquent encore plus les choses. Cela a des conséquences diverses, notamment dans les services de garde scolaire. Moins de clientèle, c’est non seulement moins de postes, mais également des postes moins intéressants pour le personnel qui réussit à conserver son emploi », commente Nathalie Fournier.
Services directs aux élèves
Du côté des services directs aux élèves, le scénario est différent selon que l’on est en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine.
« En effet, en Gaspésie, les commissions scolaires ont augmenté le nombre d’heures et donc amélioré les postes au cours des trois dernières années. Aux Îles, il y a eu augmentation d’heures également mais il n’y a malheureusement pas suffisamment de postes pour tout le personnel. Certains se sont donc retrouvés sans emploi », regrette la présidente par intérim du STEEQ-CSQ.
Un recours à la sous-traitance inquiétant
De plus, Nathalie Fournier dénonce le fait que les commissions scolaires de la région profitent des départs à la retraite des ouvriers d’entretien et des concierges pour confier ensuite leur tâche à la sous-traitance.
« C’est regrettable car en agissant ainsi, nos commissions scolaires se privent de précieuses expertises et compétences qui ne peuvent pas être totalement remplacées par la sous-traitance. Il est évident que des travailleurs qui arrivent de l’extérieur n’ont pas la même connaissance des bâtiments et des équipements à entretenir ou réparer », conclut Mme Fournier.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.