Le SPECCQ – en entente de service avec la CSQ – et la CCQ, sont heureux d’annoncer la signature de la convention collective, d’une durée de cinq ans.

Montréal, le 30 octobre 2014. – Le Syndicat du personnel d’enquête de la Commission de la construction du Québec (SPECCQ) – en entente de service avec la Centrale des syndicats du Québec – et la Commission de la construction du Québec (CCQ), sont heureux d’annoncer la signature de la convention collective, d’une durée de cinq ans.
Les quelque 250 employés avec pouvoirs d’enquête, dont les inspecteurs de chantier, techniciens aux opérations et autres professionnels, représentés par le SPECCQ, ont voté à 83 % en faveur de l’adoption de l’entente. Au cœur de la négociation, on retrouvait notamment la question du régime de retraite à prestations déterminées.
« Il était essentiel pour nous d’assurer la pérennité de notre régime de retraite à prestations déterminées. Au fil des pourparlers, nous avons réussi à nous entendre avec l’employeur sur les mesures à prendre pour améliorer la santé de notre régime, dans l’intérêt de nos membres, explique Daniel Gamelin, le président du SPECCQ. Si le contexte de négociation a été difficile, le dialogue a toujours été maintenu entre les deux parties. Nos priorités étaient claires et nous avons été très bien représentés par la CSQ. Nous avons réussi à négocier une entente satisfaisante pour tous. »
Diane Lemieux, la présidente-directrice générale de la CCQ, est heureuse du résultat des négociations : « Il s’agit d’une première convention collective négociée avec le SPECCQ et j’y vois un beau gage de succès pour l’avenir. Cette entente est responsable, tant pour la santé du régime de retraite que pour l’amélioration de nos mesures de conciliation famille-travail. »
Soulignons que le syndicat a obtenu la mise en place d’un projet pilote sur les horaires de travail variables, une mesure de conciliation famille-travail qui était importante pour les employés.
Cette convention collective comprend une clause remorque liée au salaire, qui sera négocié lors du renouvellement de la convention collective des secteurs public et parapublic. Cette ronde de pourparlers s’amorcera au cours des prochaines semaines.