Dans la semaine du 21 au 28 avril 2013, la CNCPS a lancé une vaste action citoyenne invitant des groupes à manifester leur ras-le-bol par rapport aux  publicités sexistes et sexualisées qui inondent nos espaces publics.

Montréal, le 24 avril 2013. – Dans la semaine du 21 au 28 avril 2013, la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) a lancé une vaste action citoyenne invitant des groupes à manifester leur ras-le-bol par rapport aux  publicités sexistes et sexualisées qui inondent nos espaces publics.
Ces derniers étaient invités à coller des Post-it sur les publicités qu’ils désiraient dénoncer. Plus de 10 000 Post-it ont été commandés à ce jour. Les groupes sont également invités à nous faire parvenir des photos ou des vidéos de leur action.
Par la suite, la CNCPS communiquera la dénonciation aux compagnies et aux commerces concernés. La plainte sera également acheminée aux Normes canadiennes de la publicité (NCP).
Par cette action, nous voulons sensibiliser les entreprises à faire preuve d’imagination plus créatrice, à être responsable et à adopter un comportement plus respectueux des rapports égalitaires prônés et inscrits dans la société québécoise (Charte québécoise des droits et libertés de la personne art. 10 et Charte canadienne des droits et libertés art. 15). Nous demandons que des efforts soient consentis afin d’attirer les différentes clientèles autrement.
Profil de la CNCPS
La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) a vu le jour le 9 octobre 2008. Elle est composée de plus de 100 membres à titre associatif et d’une centaine de membres individuels, répartis dans l’ensemble du territoire québécois.