L’AREQ – CSQ prend acte du budget du gouvernement déposé aujourd’hui. De manière générale, ce budget soulève davantage de questions qu’il ne donne de réponses au regard des préoccupations des personnes aînées.

Québec, le 20 février 2014. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ – CSQ) prend acte du budget du gouvernement déposé aujourd’hui. De manière générale, ce budget soulève davantage de questions qu’il ne donne de réponses au regard des préoccupations des personnes aînées.
Le président de l’AREQ, M. Pierre-Paul Côté, a jugé bon de mettre en garde le gouvernement contre de nouvelles compressions qui affecteraient le système de santé. Il a affirmé qu’« il devient de plus en plus difficile, voire impossible, que les établissements de santé puissent réaliser une réduction de leurs dépenses sans que les services directement rendus à la population en soient affectés ». Ce budget ne rassure pas l’AREQ à ce chapitre, qui craint que les personnes aînées ne soient les premières affectées par d’éventuelles réductions de services.
L’AREQ constate également l’intention manifestée par le gouvernement d’implanter un nouveau mode de financement des établissements de santé, soit le financement axé sur le patient. Ce nouveau mode soulève d’importantes interrogations quant au risque de sélection des patients, à une « surprestation » de soins dans le but d’obtenir davantage de ressources et quant à la possibilité d’accroître la bureaucratisation. M. Côté appelle à la vigilance : « Un tel type de financement risque de faire en sorte que certains établissements privilégient les actes médicaux en fonction du financement qui leur serait associé plutôt que de répondre aux besoins de la population. »
La construction de nouveaux logements sociaux, dont plusieurs seront réservés aux personnes en situation d’itinérance, est accueillie positivement par l’AREQ. Plusieurs personnes aînées connaissent une situation de pauvreté ou de faible revenu, notamment lorsqu’elles vivent seules. La possibilité d’accéder à un logement à faible coût constitue un élément important pour réduire les impacts négatifs des inégalités sociales que connaissent plusieurs personnes aînées.
En l’absence du livre des crédits, ce budget ne permet pas d’obtenir des informations importantes quant à la façon dont seront dépensées les sommes accordées aux divers postes budgétaires. L’AREQ demeurera vigilante au cours des prochains mois afin de s’assurer que les sommes requises pour la réalisation des engagements pris par le gouvernement sont au rendez-vous.
Profil de l’AREQ
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois, mais aussi à l’extérieur du Québec. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).