Éducation
Bourses Laure-Gaudreault : trois étudiantes récompensées pour leur projet de recherche
1 mai 2025
Trois étudiantes à la maîtrise et au doctorat, dont les projets de recherche touchent l’éducation, ont été honorées pour l’excellence de leurs travaux dans le cadre des Bourses Laure-Gaudreault. Ces bourses de 3 000 $ sont remises par la CSQ, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’AREQ, le mouvement des personnes retraitées CSQ.
Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Les sujets de recherche des trois gagnantes sont particulièrement d’actualité et touchent directement la réalité vécue par les équipes-écoles partout au Québec.
Marie-Laurence Tremblay
La doctorante a reçu la bourse Laure-Gaudreault de la CSQ pour son travail de recherche qui explore comment les œuvres artistiques peuvent favoriser la multiperspectivité en classe d’histoire et contribuer à une citoyenneté plus démocratique et pluraliste. Dans une société où coexiste une diversité de récits, de mémoires et de voix, il est essentiel de former les élèves à adopter une posture critique et sensible face au passé.
L’art, par sa portée émotionnelle et cognitive, peut susciter l’empathie et enrichir la compréhension du passé, tout en révélant la complexité du contexte dans lequel les élèves évoluent. Son projet de recherche documente les pratiques enseignantes afin d’outiller une éducation à la citoyenneté inclusive.
Érika Gauvin
Érika Gauvin a reçu la bourse Laure-Gaudreault de la FSE-CSQ pour son travail à la maîtrise touchant l’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants qui débutent dans la profession.
Dans un contexte de pénurie d’enseignantes et d’enseignants au Québec, des étudiantes et étudiants inscrits à la formation initiale sont de plus en plus sollicités afin de combler les classes vacantes. Devant cette nouvelle réalité, les retombées de ces expériences de travail sur l’insertion professionnelle sont peu documentées. Par conséquent, son projet de recherche vise à documenter la manière dont est vécue l’insertion professionnelle selon les expériences de travail en enseignement cumulées à la formation initiale.
Jessica Lacroix
L’étudiante à la maîtrise a reçu la bourse Laure-Gaudreault de l’AREQ. Son travail de maîtrise porte sur le développement du geste graphomoteur par l’analyse de dessins et d’écrits d’enfants du préscolaire 5 ans.
L’évolution graphique, organisée en stades de développement, offre un éclairage précieux sur les premières formes d’expression graphique menant à l’acquisition de compétences en écriture et en dessin. En adoptant une approche méthodologique mixte, ses travaux analysent des réalisations d’enfants de la maternelle 5 ans afin d’établir les concordances développementales entre le geste graphomoteur en écriture et le geste graphomoteur en dessin. La différenciation pédagogique étant à la base des enseignements offerts dans les écoles québécoises, les apprentissages graphiques pourraient donc bénéficier d’un meilleur support afin de mieux répondre aux besoins des enfants et de développer leur plein potentiel.