Cultures et réalités autochtones, Éducation

Bourses de persévérance scolaire : encourager la détermination des jeunes autochtones

16 février 2026

À l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire, la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire* réaffirment leur engagement envers la réussite éducative, en lançant la cinquième édition de ses bourses de persévérance scolaire autochtone. Par cette initiative, la Centrale souhaite soutenir concrètement des élèves qui font preuve de détermination et de courage dans leur parcours scolaire.

Cette année, cinq bourses de 750 $ seront remises à des élèves autochtones de troisième, quatrième et cinquième secondaire fréquentant un établissement public ou privé, francophone ou anglophone, que ce soit dans une communauté autochtone, dans le réseau des commissions scolaires ou au sein des centres de services scolaires situés sur le territoire québécois. « Au-delà du soutien financier, ces bourses visent à reconnaître la persévérance, l’engagement et la volonté de réussir malgré les obstacles », dit la vice-présidente de la CSQ, Valérie Fontaine.

« De nombreux jeunes des Premières Nations et Inuit démontrent une résilience remarquable. Ils s’impliquent dans la vie scolaire, s’investissent dans leurs études et portent avec fierté leur culture et leur langue. Reconnaître cette force et cette détermination est au cœur de la démarche de la CSQ », ajoute Valérie Fontaine. Elle rappelle que, dans son incessante lutte contre les inégalités, la Centrale continue de mettre tout en œuvre pour encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative. La CSQ est d’ailleurs membre de la Table nationale pour la réussite éducative des élèves autochtones.

Comment participer?

Les élèves doivent être recommandés par une intervenante ou un intervenant scolaire qui doit remplir un court formulaire en ligne. Tous les critères d’admissibilité y sont indiqués. La date limite pour soumettre sa candidature est le 27 avril 2026. Un comité de sélection procédera à l’évaluation des candidatures, et les lauréates ou lauréats seront dévoilés le 21 juin prochain, lors de la Journée nationale des peuples autochtones.

*La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel professionnel de l’éducation (FPPE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ).