Contenu partenaire
Assurance habitation : quelles pratiques adopter et éviter?
25 mars 2024
À adopter
1. Comprendre ce qui est inclus dans votre police
Il est important de savoir ce que couvre votre police d’assurance pour garder l’esprit tranquille si vous devez présenter une réclamation. La plupart des polices couvrent les dommages reliés au feu, au vol et aux tempêtes, mais vous pouvez aussi avoir besoin de couvertures additionnelles.
2. Évaluez la valeur de vos biens
Dressez l’inventaire de vos biens et calculez combien il vous coûterait de tout remplacer. Conservez des photos de vos biens ou de vos factures. Cela pourrait accélérer le processus de réclamation si vous avez besoin de les remplacer. C’est aussi une bonne manière d’aider à évaluer le montant de votre couverture.
3. Réviser l’inventaire de vos biens et votre couverture d’assurance
Il est important de réviser votre contrat d’assurance tous les ans. Si vous faites des rénovations ou des achats importants pour votre propriété, vous devez en aviser votre compagnie d’assurance pour mettre à jour votre dossier et vous assurer que vos protections répondent toujours à vos besoins.
4. Renforcer la sécurité de votre maison
Vous pourriez parvenir à réduire votre prime d’assurance en installant de l’équipement de sécurité additionnel dans votre maison, comme un système de sécurité ou une alarme reliée à un système de surveillance.
5. Veiller à ce que votre maison soit bien entretenue
Inspectez fréquemment le toit, les conduites d’eau, la fournaise et les principaux électroménagers, si vous pouvez le faire de façon sécuritaire, ou engagez un professionnel. Cela pourrait prévenir certains dommages, vous permettre d’éviter une réclamation et vous aider à économiser davantage sur votre prime d’assurance.
À éviter
1. Choisir automatiquement la police la moins chère
Être insuffisamment assuré peut vous coûter très cher à long terme. Assurez-vous de choisir les protections les mieux adaptées à votre mode de vie, à la valeur de vos biens et aux facteurs de risque liés à la localisation de votre propriété.
2. Sous-estimer la valeur de vos biens
En faisant l’inventaire de vos biens, assurez-vous que le montant de votre couverture est supérieur à la valeur totale de vos biens pour vous éviter de payer de votre poche en cas de dommages à votre maison ou à son contenu.
3. Omettre certaines informations en parlant à votre assureur
Si vous ne donnez pas les bonnes informations à votre compagnie d’assurance, vous pouvez mettre votre couverture en péril en cas de réclamation. Prenez le temps de répondre à toutes les questions de votre soumission au meilleur de vos connaissances.
Pour en apprendre davantage sur ces conseils, visitez csq.lapersonnelle.com.
[Notes légales]
La Personnelle désigne La Personnelle assurances générales inc. La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.