Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec lance l’appel de candidatures 2013-2014 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.

Montréal, le 29 novembre 2012. – Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec lance l’appel de candidatures 2013-2014 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.
Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaître, si vous désirez faire reconnaître vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec est pour vous.
Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants :
–  les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies ;
–  les droits de la personne, la démocratie et le respect ;
–  les apprentissages interculturels ;
–  l’éducation au développement durable.
Joignez-vous aux écoles qui font déjà partie du Réseau québécois !
Rappelons que quatorze écoles québécoises ont déjà intégré ce Réseau qui reconnaît l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO et qui repose sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.
–  L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
–  L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
–  Le Collège Bourget, de Rigaud
–  Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
–  L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
–  Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
–  L’École alternative Atelier, de Montréal
–  Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
–  L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
–  Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
–  L’École Hélène de Champlain, de Longueuil
–  Le Collège Beaubois, de Pierrefonds
–  Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne
–  L’École de la Roselière, de Chambly
Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un Réseau international créé il y a plus de 50 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 9 000 établissements scolaires répartis dans 180 pays qui travaillent en faveur d’une éducation de qualité. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau.
Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 1er mars 2013. Pour demander le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer avec Inès Mzoughi, par courriel, à l’adresse suivante : mzoughi.ines@csq.qc.net. Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec au 514 356 8888, poste 2518, ou au 514 708-9068. Vous pouvez également le faire par courriel à l’adresse suivante : reseau.qc.unesco@csq.qc.net.
Renseignements :
Marie-Josée Rousse
Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec
514 708-9068reseau.qc.unesco@csq.qc.net