Paspébiac, le 1er juin 2021. – La présidente sortante du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec (STEEQ-CSQ), Anne Bernier, a été réélue pour un second mandat par près d’une centaine de déléguées et délégués réunis en fin de semaine dernière dans le cadre du 21e Congrès du plus important syndicat de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Un nouveau mandat dont profitera l’enseignante de carrière pour poursuivre le travail de rapprochement des membres enclenché au cours des dernières années. Le Congrès a d’ailleurs été l’occasion d’adopter des changements importants aux structures du STEEQ-CSQ afin de permettre à un plus grand nombre de membres de participer activement à la vie de leur syndicat.

« Nous avons remplacé notre conseil régional, qui comptait moins de 50 personnes, par un conseil de délégués qui sera composé de 155 personnes élues provenant des quatre coins de notre grande région. Cela va permettre de démocratiser encore plus le STEEQ-CSQ, d’améliorer les services aux membres, de faciliter la diffusion de l’information, mais également de renforcer le sentiment d’appartenance de nos 2 200 membres à leur syndicat », explique la présidente, Anne Bernier.

Un syndicat plus démocratique et représentatif

Cette dernière précise que la priorité du nouveau mandat sera donc la mise en place de cette nouvelle structure.

« Lorsque je me suis présentée à la présidence de notre syndicat, il y a quatre ans, c’était avec le grand objectif en tête de rapprocher le STEEQ-CSQ de ses membres. J’ai multiplié les efforts en ce sens depuis 2017, et la mise sur pied de ce conseil de délégués vient concrétiser mon rêve. Notre syndicat appartient à ses membres, et nous devons donc créer un environnement qui favorise leur engagement », se réjouit Anne Bernier.

Revendiquer une plus grande valorisation des professions

La présidente compte également profiter de toutes les tribunes, au cours des deux prochaines années, pour multiplier ses interventions afin de défendre la valorisation des professions des personnels enseignants et de soutien qu’elle représente.

« Chaque jour, nos membres réalisent un travail éducatif et pédagogique précieux auprès des élèves, les accompagnent sur le chemin de la réussite et bâtissent à travers eux le Québec de demain. Le rôle joué par les travailleuses et travailleurs de l’éducation dans la société est immense, et il est plus que temps que le gouvernement le reconnaisse à sa juste valeur. J’ai donc bien l’intention que le STEEQ-CSQ poursuive son combat en ce sens aux côtés des autres organisations syndicales de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) », mentionne Anne Bernier.

Une voix forte pour les membres du STEEQ-CSQ

En terminant, cette dernière tient à exprimer sa grande fierté de représenter les travailleuses et les travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec. « C’est un grand privilège d’obtenir la confiance de nos membres, et j’en suis très consciente. Le STEEQ-CSQ est une grande et belle organisation syndicale, et je ne ménagerai aucun effort au cours de ce prochain mandat pour bien représenter nos membres du personnel enseignant et du personnel de soutien scolaire afin de leur donner une voix forte auprès de nos employeurs de même que sur la place publique », de conclure la présidente du STEEQ-CSQ, Anne Bernier.