Le modèle d’organisation du travail mis en place dans nos établissements de services publics génère surcharge et précarité, non sans effets sur la santé du personnel. Afin d’aider ses syndicats à faire face à cette problématique croissante, la CSQ organise un forum sur l’organisation du travail les 2 et 3 février à l’hôtel Château Bromont, réunissant plus de 230 personnes sous le thème « Prévenir et guérir par l’organisation du travail ».

Bromont, le 2 février 2017. – Le modèle d’organisation du travail mis en place dans nos établissements de services publics génère surcharge et précarité, non sans effets sur la santé du personnel. Afin d’aider ses syndicats à faire face à cette problématique croissante, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) organise un forum sur l’organisation du travail les 2 et 3 février à l’hôtel Château Bromont, réunissant plus de 230 personnes sous le thème « Prévenir et guérir par l’organisation du travail ».
Plusieurs travailleuses et travailleurs des services publics sont confrontés chaque jour à un contexte de travail teinté par la recherche constante d’efficacité, à la rapidité des changements et aux diverses exigences devant être exécutées dans un court délai, entraînant ainsi une augmentation du rythme de travail et des problématiques découlant d’une surcharge de tâches. Lors du Forum, il sera également question des problèmes engendrés par la précarité du travail.
Les défis de l’organisation du travail
Voilà plus de 20 ans que la littérature scientifique documente la charge et la surcharge de travail. Outre l’enjeu de la santé, la charge et la surcharge de travail sont aussi des défis de performance pour les organisations, notamment dans un contexte où la course à l’équilibre budgétaire et la lutte aux déficits colorent les milieux de la santé et de l’éducation.
Les nouvelles exigences de flexibilité ont des incidences importantes, tant sur l’emploi des travailleuses et travailleurs en attente d’un poste régulier que sur la tâche quotidienne de celles et ceux bénéficiant d’un temps complet. Ces transformations soulèvent la question de l’emploi atypique et de la surcharge de travail.
Les solutions du personnel concerné
Pour faire le point sur ces questions, plusieurs spécialistes et professeurs de départements des sciences de la gestion, de relations industrielles, de sociologie, de management ou encore de ressources humaines participent au Forum afin d’apporter leur expertise sur l’organisation du travail.
Outre ces sommités du monde du travail, plusieurs membres de la CSQ ont innové en trouvant des pistes de solutions à la surcharge et à la précarité du travail. Par exemple, pour contrer la surcharge de travail, le Syndicat du personnel professionnel du Cégep Beauce-Appalaches (affilié FPPC-CSQ), expliquera comment une révision des façons de faire et une interdiction de temps supplémentaire ont mené à une diminution marquée de l’absentéisme. Autre solution apportée par le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (affilié FSQ-CSQ) qui a conclu des ententes dans des établissements afin que tous les postes d’infirmières soient affichés à temps complet et ceux d’infirmières auxiliaires à mi-temps au minimum diminuant ainsi la précarité d’emploi.
« Je suis très fière de nos membres qui ne manquent pas de ressources pour trouver des pistes de solutions viables au sein de leur milieu de travail. Non seulement protègent-ils les services à la population, mais ils préservent aussi la qualité de ces services rendus par les travailleuses et travailleurs. Nous ne le répéterons jamais assez, les gestionnaires de nos établissements auraient tout intérêt à s’allier au personnel qui a une connaissance plus approfondie des problématiques existantes et des solutions évidentes. La consultation est un travail d’équipe et d’écoute d’où ne peuvent résulter que des bénéfices partagés », ajoute Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.