Au lendemain de la publication du Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse, la FEC-CSQ demande au MESRST de publier le rapport d’étape du groupe de travail sur l’offre de formation au collégial.

Montréal, le 5 février 2014. – Au lendemain de la publication du Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse et alors que, dans le cadre de la Semaine des régions, plusieurs acteurs réaffirment leur mobilisation en faveur de l’offre, la diversité et la qualité de la formation postsecondaire en région, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) demande au ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) de publier le rapport d’étape du groupe de travail sur l’offre de formation au collégial présidé par M. Guy Demers. L’engagement de publier un rapport d’étape en décembre 2013 pour ce chantier de travail avait été pris à la suite du Sommet sur l’enseignement supérieur.
« La situation démographique dans plusieurs régions demeurant très préoccupante, nous attendons avec impatience la publication de ce rapport important, notamment pour l’avenir des cégeps en région », déclare Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
Le réseau collégial, un vecteur incontournable de l’occupation dynamique de notre territoire
« À l’instar de Solidarité rurale du Québec, de la Fédération étudiante collégiale du Québec, du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, de la Fédération des cégeps et de l’organisme Place aux jeunes en région, la FEC-CSQ encourage le gouvernement à poursuivre ses actions visant à assurer la vitalité des régions. La présence des cégeps partout sur le territoire favorisant l’accès à l’enseignement postsecondaire et le dynamisme socioculturel des communautés, leur soutien stable et à long terme dans toutes les régions demeure un incontournable pour soutenir la jeunesse québécoise et l’occupation dynamique du territoire », d’ajouter Mario Beauchemin.
« Au cours des dernières années, nous avons d’ailleurs mis sur table plusieurs propositions visant notamment le soutien aux étudiantes et étudiants souhaitant étudier en région ou encore une gestion plus cohérente de l’offre et de la demande de formation. Nous souhaitons donc que le rapport d’étape de M. Demers soit rendu public afin que des mesures soient mises en place le plus rapidement possible », conclut Mario Beauchemin.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.