Québec, le 30 septembre 2016. – « Les personnes aînées sont de plus en plus actives et en santé, même à un âge avancé. Elles continuent de payer des impôts et des taxes, elles font du bénévolat auprès de centaines d’organismes, elles font de l’accompagnement comme personnes proches aidantes. Loin d’être un fardeau, les personnes aînées sont une richesse et une force pour la société! »
C’est en ces termes que s’est exprimé le président de l’AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté, à l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées. Monsieur Côté fait ainsi référence au thème proposé par la Conférence des tables régionales de concertation des personnes aînées pour 2016, soit « Les aînés : richesse de notre société ». Ce thème rejoint le slogan de l’AREQ-CSQ, « Une force pour la société ».
Encore une fois cette année, l’AREQ-CSQ profitera de la Journée internationale des personnes aînées pour organiser des activités dans ses 10 régions et ses 88 secteurs : remises de prix à des bénévoles émérites, fête des octogénaires, hommages, etc. Ces initiatives visent à reconnaître et à faire valoir l’apport des membres de l’Association à la société.
Lutter contre les stéréotypes
Rappelons que la Journée internationale des personnes aînées a été instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1990. Cette année, l’ONU propose de lutter contre la discrimination envers les personnes âgées en dénonçant les stéréotypes et les idées fausses sur les personnes âgées et le vieillissement.
« La réalité de la plupart des personnes aînées est à des années-lumière de ce qui est parfois véhiculé dans les médias. Nous en avons la preuve lors de la tournée des régions qu’effectue présentement notre conseil exécutif. Nous y rencontrons des centaines de membres qui sont très actifs à l’AREQ-CSQ et au sein de leur collectivité. C’est à eux que nous pensons, quand nous soulignons la Journée internationale des personnes aînées », a conclu le président de l’AREQ-CSQ.
Profil de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 57 000 membres, partout sur le territoire québécois. L’AREQ-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).